Essai : Segway Villain SX10 X

Le Segway Villain SX 10 s’est fait sa place sur le segment des SSV sport/loisirs, comme le prouve sa présence sur de nombreuses randonnées. Un modèle que nous avons déjà testé et qui nous avait emballé par son châssis, sa suspension et son niveau de performance, le tout pour un tarif compétitif. Trois ans après son lancement, il intègre quelques évolutions techniques.

Equipement complet

Aucune évolution sur l’esthétique de ce SSV, qui respire la performance, si ce n’est la présence de ½ portes intégrales qui apportent une meilleure protection contre les éclaboussures. On note également la présence d’un ½ pare-brise, qui offre un supplément de confort aux occupants. Au cœur du châssis, le moteur bicylindre de 1000 cm3 est toujours de la partie, mais avec un boitier optimisé apportant un gain de puissance de l’ordre de 5%. Il est associé à une boîte de vitesses offrant les rapports courts et longs et à un variateur CVTech, dont le système de refroidissement a été optimisé. Évolution également au niveau de la transmission, avec toujours le système 4×2 / 4×4 enclenchable avec possibilité de neutraliser l’action du différentiel avant, qui est désormais complétée par un différentiel arrière, lui aussi blocable. L’ensemble repose sur 4 roues indépendantes, avec des triangles superposés à l’avant offrant 48 cm de débattement et des bras tirés sur l’arrière, proposant 43 cm de course. Chaque roue est placée sous le contrôle d’amortisseurs à gaz réglables, équipés de bonbonnes séparées pour offrir une plus grande résistance à l’échauffement. Les roues se composent de jantes beadlock de 14 pouces chaussant des pneumatiques CST en 29 pouces.

Dans l’habitacle, le pilote et son passager seront confortablement installés dans des sièges baquets équipés de harnais. Le pilote pourra trouver une position de conduite idéale grâce au siège réglable et au volant qui l’est également en hauteur. Volant qui adopte une nouvelle matière apportant plus de grip et qui est placé devant un tableau de bord digital toujours aussi complet et agréable. Le centre de la planche de bord est occupé par le grand écran tactile de 10 pouces, qui embarque un GPS et fourni de multiples données sur les phases de roulage. Écran qui a désormais une autre fonction, puisqu’il est relié à une caméra de recul, au combien pratique dans ce type SSV dans lesquels la vision vers l’arrière est toujours compliquée.

Le Segway Villain SX 10X à l’essai

Le Villain SX 10 nous le connaissons bien pour avoir participé au Raid Bleu à son volant, ce qui nous a permis de le mettre à l’épreuve pendant plus de 600 km. Nous avons retrouvé avec satisfaction l’excellente prestation d’ensemble que distille cette machine. Le châssis est toujours aussi sain et dynamique et l’amortissement, permet aux roues de rester en contact avec le sol, même sur les pistes abîmées. Le gain de puissance annoncé de l’ordre de 5% n’est pas clairement perceptible, mais les relances sont franches. Nous l’avons même trouvé un peu plus discret sur le plan sonore que dans notre souvenir.


Les évolutions apportées, comme le différentiel arrière, contribuent logiquement à renforcer l’agrément de conduite sur la route, même si ce n’est clairement pas là son terrain de jeu favoris. Le Villain SX 10X est taillé pour les pistes, si possible larges pour exploiter tout le potentiel du trio châssis / suspension / moteur. La précision de la direction et la puissance du freinage participent à cet excellent ressenti. Nous avons apprécié l’habillage des bas de portes, qui protège efficacement des projections. Bon point également pour la caméra de recul, qui permet de manœuvrer sans se contorsionner dans tous les sens.
En résumé, cette évolution du Villain SX 10X conserve son excellente base et lui ajoute quelques équipements qui font monter le niveau d’agrément, pour un tarif qui reste placé de 20 990 Euros.
Pour connaître toutes les spécificités techniques, rendez-vous sur le site SEGWAY