Depuis quelques mois, une véritable surenchère s’opère dans le monde du quad, avec des moteurs toujours plus puissants. À ce jeu-là, Can-Am frappe fort. Très fort. Pour 2025, la marque hisse son mythique Outlander au sommet avec une version qui franchit pour la première fois la barre symbolique des 100 chevaux ! Mais comme le dit l’adage, « la puissance sans maîtrise n’est rien »… Un message que Can-Am a bien intégré, en associant ce bloc musclé à un tout nouveau châssis G3 et à une flopée d’innovations.
Soyons honnêtes : j’attendais cet essai avec une impatience difficile à dissimuler. Le premier quad de série à dépasser les 100 chevaux, ça ne court pas les chemins ! Déjà impressionné par la version précédente et ses 91 chevaux explosifs, je me demandais jusqu’où Can-Am avait poussé le curseur. C’est du côté de Naves, dans le Nord, que j’ai pu prendre le guidon de l’Outlander Max 1000 XT-P, en compagnie de l’équipe de la concession JPS : Jérémy, Cyril et Loïc. Trois machines m’attendaient : le Max 850, le Max 1000 DPS et donc, le fameux XT-P mis à l’honneur ici. Les deux autres feront l’objet d’un test à venir.
Finition au top, design affûté
Dès le premier regard, l’Outlander XT-P impose le respect. Sa livrée gris-noir relevée de touches orange fluo lui donne un look à la fois racé et haut de gamme. Si la silhouette reste proche du millésime 2024, les évolutions sont bien là : feux 100 % LED, face avant redessinée, porte-bagages avant avec coffre intégré de 40 L (système Link inclus).
Avec ses 2,40 m de long, l’engin garde des proportions proches de l’ancienne génération, mais gagne 5 cm d’empattement pour un meilleur comportement dynamique. La finition, comme toujours chez Can-Am, est irréprochable : ajustements précis, matériaux de qualité, rien à redire.
101 chevaux. Oui, 101 !
C’est LA donnée qui fait tourner toutes les têtes. Le bicylindre Rotax de 999 cm³ développe désormais 101 chevaux, un record pour un quad de série. À cette cavalerie s’ajoute une gestion électronique via l’accélérateur ITC, avec trois cartographies moteur : « Work », « Standard » et « Performance ».
Mais ce n’est pas tout : Can-Am intègre également le système IEB (assistance au frein moteur), réglable sur trois niveaux via une gâchette au guidon. Le tout couplé à une boîte CVT avec variateur pDrive, pour des réponses plus nettes et réactives.
Une transmission de haute volée
Côté motricité, le XT-P est équipé du système Visco-4Lok, avec trois modes :
- 2WD
- 4WD avec BTC (gestion électronique du différentiel avant)
- 4WD avec blocage total du différentiel avant
Le système BTC utilise l’ABS pour répartir le couple sur les roues avant en fonction de l’adhérence. Et pour ceux qui l’ignorent encore : grâce à l’ABS, l’Outlander peut se libérer de la limitation des 60 km/h imposée par l’homologation T3.
Les freins à disques de 213 mm à double piston sont mordants, précis, efficaces. Le tout repose sur des roues de 14 pouces en jantes Beadlock et des pneus XPS de 27 pouces. Les suspensions FOX réglables font un boulot magistral, portées par des triangles incurvés qui assurent une garde au sol de plus de 30 cm. Oui, ça passe (presque) partout.
Un arsenal d’équipements
En tant que fleuron de la gamme Outlander, la version XT-P ne lésine pas sur l’équipement :
- Direction assistée 3 modes
- Treuil
- Bumpers avant/arrière
- Guidon alu
- Protège-mains sport
- Rangement avec prise USB
- Compteur numérique 7,6 pouces
- Porte-bagages avant et arrière (54 et 109 kg), tous deux compatibles Link
Tout y est. Rien ne manque.
Sur le terrain : une bête apprivoisée
C’est autour de la concession JPS que j’ai pu mettre le quad à l’épreuve, sur un parcours d’une vingtaine de kilomètres variés, mêlant chemins gras, zones enherbées, passages rapides et portions techniques. Dès les premiers mètres, on sent la précision de la direction, le confort de la selle, la discrétion de l’échappement… Et surtout, le potentiel énorme du moteur.
En mode « Standard », les accélérations sont franches, mais progressives. Même sur terrain glissant, l’engin reste parfaitement contrôlable. Le mode « Performance », lui, transforme littéralement la machine : le moteur devient démoniaque, l’accélération est instantanée, ça arrache les bras… et les yeux !
À 65 km/h, une pression sur la gâchette vous propulse avec une violence rare. Malgré cela, la stabilité reste bluffante. Les amortisseurs FOX absorbent tout, le châssis encaisse sans broncher, et le freinage reste chirurgical. Même dans les grandes courbes à pleine charge, l’Outlander reste sur des rails.
Conclusion
Je ne vais pas tourner autour du pot : cet Outlander Max 1000 XT-P est une vraie claque. Can-Am réussit le tour de force de marier une puissance inédite à une maîtrise totale. Bien sûr, à 21 499 €, l’addition est salée. Mais la technologie, les performances et le plaisir qu’offre ce quad justifient pleinement ce tarif.
Ce n’est pas une machine à mettre entre toutes les mains, certes. Mais si vous avez l’occasion d’en prendre le guidon, ne la laissez pas passer. Vous comprendrez très vite pourquoi, en 2025, l’Outlander mérite plus que jamais son titre de King.


Fiche technique – Can-Am Outlander Max 1000 XT-P (2025) Moteur Type : Bicylindre Rotax Cylindrée : 999 cm³ Transmission Type : Variateur automatique, gammes longue et courte Frein moteur : IEB (3 niveaux réglables) Transmission : 4×2 / 4×4 avec BTC + Visco-4Lok Direction Assistance : Oui – 3 niveaux Partie cycle Suspension AV / AR : Triangles superposés Débattement AV / AR : 27,3 cm / 30,5 cm Pneus AV / AR : 27×8-14 / 27×10-14 Dimensions / Poids Longueur x Largeur x Hauteur : 2,40 m x 1,23 m x 1,43 m Empattement : 1,54 m Garde au sol : 30,5 cm Poids : 483 kg Capacité de chargement AV / AR : 54 kg / 109 kg Équipements Accélérateur électronique ITC – Frein moteur IEB – Direction assistée 3 modes – Jantes Beadlock – Pneus XPS – Treuil – Guidon alu – Protège-mains sport – Éclairage full LED – Bumpers avant/arrière – Compartiment smartphone avec recharge USB – Compteur numérique 7,6″ Tarif / Homologation Prix : 21 499 € TTC Homologation : T3b (+ de 60 km/h) Coloris : Mineral Grey & Orange Crush Site constructeur : www.can-am.brp.com |