Essai nouveauté : CFMOTO CFORCE 1000 R ABS

Après Can Am, Polaris, Kymco et TGB, c’est désormais CFMOTO qui propose un quad équipé de la technologie ABS. L’heureux élu n’est autre que le fleuron de la gamme quad, le tout nouveau CFORCE 1000R, que nous avons pu rapidement tester en marge des CFMOTO Days. Une prise en mains rapide, mais néanmoins riche en enseignements.

C’est un certains Robert Bosch, qui en 1936, met au point le système ABS, destiné à empêcher le blocage des roues lors du freinage. Un système longtemps utilisé dans le monde de l’aviation et qui se démocratise dans les années 1970, grâce au développement des technologies numériques. C’est précisément en 1978 que pour la première fois, ce dispositif ABS a été proposé en option sur une Mercedes Classe S 116. Après ce petit cours d’histoire, qui vise simplement à rappeler que le système ABS n’est pas si récent que ça, venons-en à ce CFMOTO CFORCE 1000R, premier quad de la marque à être doté de cette technologie.

En toute discrétion

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’intégration de ce système ABS sur le CFORCE 1000R se fait en toute discrétion, puisque seul un petit sticker reprenant l’acronyme ABS est apposé sur les flancs sous le guidon. Hormis cela, rien ne permet de le distinguer de la version « standard », qui demeure au catalogue. Sur le plan technique on retrouve le bloc bicylindre développant 90 ch, la transmission intégrale débrayable avec blocage avant et différentiel arrière blocable, la boîte de vitesses avec rapports court et long, la suspension entièrement indépendante avec amortisseurs réglables, les roues de 14 pouces avec les jantes type beadlock ou encore l’assistance de direction paramétrable. Comme nous sommes sur une version « R », on retrouve le grand écran de 8 pouces intégrant la fonction Apple CarPlay ainsi que le TBox, qui via l’application CFMOTO Ride, permet de recueillir des données et de gérer certains paramètres de la machine à distance.
La différence, il faut la chercher sous la carrosserie, plus précisément sur les cardans au niveau de la sortie du pont, où l’on découvre une roue crantée associée à un capteur. C’est cette roue crantée qui sert au système ABS à recueillir les informations sur la vitesse des roues. Concrètement, dès qu’un blocage de roue est détecté, le système relâche la pression de freinage sur la roue concernée. Cette action permet d’optimiser la distance de freinage, de garder le pouvoir directionnel tout en assurant un freinage équilibré laissant le quad parfaitement en ligne. Mais la présence du système ABS a également une autre vertu et cette dernière est règlementaire. Comme son homologue dépourvu du système ABS, cette version est homologuée sous l’appellation T3, qui entre autres caractéristiques, voit sa vitesse maximale limitée à 60 km/h. Mais ce système ABS change tout, puisqu’il permet de faire disparaître cette limitation de vitesse, la machine étant alors soumise à l’obligation de demeurer sous la barre des 85 décibels en roulant. Dans le cas de ce CFORCE 1000R, la limitation de vitesse est fixée à plus de 100 km/h, avec une puissance maximale du moteur. Il faut alors se conformer aux réglementations de vitesse en vigueur sur les routes empruntées.

Le système ABS, ça donne quoi ?

Comme nous l’avons indiqué, c’est en marge des CFMOTO Days que j’ai pu parcourir quelques kilomètres au guidon de ce CFORCE 1000R équipé du système ABS. Dans cette configuration et comme la loi l’y autorise, on constate que la machine passe la barre des 60 km/h. De ce côté-là, la promesse est tenue, avec une machine qui dispose d’un rayon d’action élargi en demeurant dans la stricte légalité. Restez à voir les incidences de ce système ABS sur le comportement de la machine. Sur le plan dynamique, aucun changement, ni sur les phases de franchissement, puisque contrairement aux modèles de chez Can Am, qui utilisent le système ABS pour optimiser la motricité, le CFORCE 1000R garde une transmission classique avec un blocage manuel du différentiel avant. Le système ABS n’intervient donc que sur les phases de freinage. Les premiers essais sont réalisés sur routes sèches. À environ 70 km/h, en ayant pris soin de vérifier que personne ne me suivait, j’ai écrasé la pédale de frein. On ne ressent aucun tremblement dans la pédale, même si on constate que pendant un bref instant, la pression de freinage ne semble pas maximale. Cet instant correspondant probablement au temps d’analyse du système. La puissance de freinage est ensuite accentuée pour un arrêt sans le moindre blocage, tout en gardant le pouvoir directionnel au niveau du guidon. Autre avantage, le quad est resté parfaitement en ligne pendant se freinage très appuyé. J’ai répété le même exercice, mais en utilisant cette fois l’unique poignée placée au guidon. Le résultat est sensiblement le même, à la différence que l’on ressent cette fois un tremblement au niveau de la poignée, correspondant à la régulation du freinage sur les roues par le système ABS. Logiquement, la même phase de test a été appliquée sur un chemin assez meuble. Résultat, toujours le même comportement, avec un freinage un peu tendre pendant un instant avant de gagner en efficacité pour un arrêt parfaitement en ligne. Du fait de cet instant d’analyse, on perd un peu en feeling de freinage et aussi en mordant à l’attaque. Il faut donc en tenir compte si on hausse le rythme et dieu sait qu’avec ce CFORCE 1000, de plus débarrassé de sa limitation à 60 km/h, qu’il peut être très soutenu. Il faudrait pouvoir le tester sur une véritable randonnée, mais à mon avis, il faut simplement un temps d’adaptation pour en prendre toute la mesure.

Cette version ABS est affichée à 14 999 Euros, soit 1 000 Euros de plus que la version sans ABS. Un investissement supplémentaire certes, mais qui apporte une tranquillité d’esprit et un agrément supplémentaire sur les randonnées.
Pour retrouver toutes les spécificités techniques, rendez-vous sur le site CFMOTO