Essai : Segway Snarler AT10L EPS Deluxe

Monsieur Muscle

Avec le Snarler AT10L, Segway dévoile un modèle stratégique : un quad puissant et suréquipé, destiné à concurrencer les poids lourds du segment des gros baroudeurs. S’il ne représente pas le gros des ventes, ce type de machine incarne le savoir-faire d’une marque et affirme ses ambitions. Et sur ce point, Segway entend bien faire bouger les lignes avec ce AT10L, déclinaison ultime d’une gamme déjà bien en place.

Une montée en gamme assumée

Depuis 2021, la marque a enchaîné les lancements avec les Snarler AT6 et AT5, les SSV Villain et Fugleman. Avec ce nouveau Snarler AT10L, Segway vise clairement le haut du panier. Esthétiquement, le lien de parenté avec les AT5/AT6 est flagrant, avec une face avant agressive marquée par une large calandre encadrée d’optiques LED. La version longue AT10L permet l’intégration d’une véritable selle passager, un confort bienvenu. Trois finitions sont proposées, dont cette version Deluxe, reconnaissable à ses jantes beadlock, ses amortisseurs à bonbonnes réglables, et son coloris noir/gris/orange.

Une fiche technique à faire rougir la concurrence

Côté motorisation, Segway frappe très fort : le AT10L est animé par un bicylindre 999 cm3 développant 97 ch, soit le second quad le plus puissant du marché, juste derrière le Can-Am Outlander 1000. La gestion électronique propose deux cartographies : Standard et Sport. En mode Sport, la réponse à la gâchette devient instantanée, avec des montées en régime franches et un agrément de conduite remarquable. La transmission est à la hauteur avec quatre configurations : 4×2 ou 4×4, avec différentiels avant et arrière verrouillables.

Châssis et suspensions : ça encaisse !

Le châssis repose sur quatre roues indépendantes, des triangles superposés et des amortisseurs à bonbonnes offrant de beaux débattements (18 cm à l’avant, 21 cm à l’arrière). Les pneumatiques de 27 pouces montés sur des jantes de 14 pouces assurent une excellente motricité, tandis que le freinage, bien qu’exempt d’ABS, se montre puissant et endurant. La direction assistée à trois niveaux apporte un vrai confort de conduite.

Un plaisir de pilotage brut

Dès les premiers tours de roues, l’AT10L impressionne. La position de conduite est familière, la selle plus confortable que sur l’AT6, et la sonorité du pot d’échappement annonce la couleur. En mode Standard, les performances sont déjà solides. En mode Sport, le quad devient bestial. Il faut de la maîtrise pour exploiter pleinement le potentiel : la puissance est telle que la moindre erreur se paie cash. Heureusement, le châssis est stable, les amortisseurs efficaces et les réglages adaptables. Outre les éléments mécaniques, la version Deluxe aligne les équipements : poignées et gâchette chauffantes, porte-bagages ABS, cales-pieds alu, pare-mains, treuil 2T, boule d’attelage, pare-chocs avant/arrière… Le système Smart Moving, connecté à votre smartphone, permet de suivre les données de la machine, de la localiser et de gérer l’assistance de direction.

En conclusion

Tout n’est pas parfait : le rayon de braquage est un peu important, la lisibilité du compteur en position debout laisse à désirer, et la commande de boîte mériterait plus de douceur. Mais ces détails ne ternissent pas l’excellent bilan d’ensemble. Avec un tarif de 12 490 € , le Snarler AT10L se positionne comme une référence du segment, combinant puissance, confort et équipements dans un package très compétitif.

  • Fiche technique
  • Moteur
  • Type    Bicylindre
  • Cylindrée        999 cm3 / 97 ch
  • Transmission
  • Type    Variateur, gammes longue et courte, frein moteur
  • Schéma 4×2 / 4×4 + différentiels avant et arrière blocables
  • Direction
  • Assistance       Oui – 3 niveaux
  • Partie cycle
  • Suspension Av / Ar     Triangles superposés
  • Débattement Av / Ar  18 cm / 21 cm
  • Pneus Av /Ar   27×9-14 / 27×11-14
  • Dimensions / poids
  • L x l x h :          2,41 / 1,26 / 1,45 m
  • Empattement :           1,45 m
  • Garde au sol : 28 cm
  • Poids : 420 kg
  • Capacité de chargement Av / Ar :     40 / 60 kg
  • Équipements
  • Accélérateur électronique, bumpers avant et arrière, jantes beadlock, protège-mains, poignées / gâchette chauffantes, treuil, application Smart Moving
  • Tarif / homologation
  • Prix      12 490 Euros
  • Homologation T3b / 60 Km/h
  • Coloris Gris / noir
  • Contact           www.segwaypowersports.fr