Essai du CFMOTO CFORCE 520 Expert long EPS

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Le CFORCE 520 Expert long EPS avait marqué les esprits lors de sa présentation officielle du côté du domaine Château Lastours, dans le sud de la France en juin 2022. Nous l’avons cette fois mis à l’épreuve sur un terrain plus exigeant et technique à l’occasion de l’AMV Quadrézienne en Corrèze, pour une prestation plus que convaincante. Le constructeur CFMOTO a pris une sacrée dimension en quelques années. La firme asiatique n’en finit plus d’étendre son champ d’action. Après avoir consolidé le segment haut de gamme en matière de SSV et de quads (CFORCE, ZFORCE et UFORCE 1000), elle a ensuite entrepris d’asseoir sa position en matière de cylindrées intermédiaires avec les 625. Il ne manquait que les petites et moyennes cylindrées à moderniser. C’est désormais chose faite avec les nouveaux 450 et 520. Ils ont été présentés fin juin 2022 dans le Sud de la France. Les progrès sont assez sensibles, tout d’abord au niveau visuel. Inspiré de celui du CFORCE 625, le nouveau dessin est clairement valorisant, avec un grand soin apporté aux détails. La face avant arbore une nouvelle calandre de radiateur imposante, le dessin des phares est inspiré une nouvelle fois de celui du 625, avec l’intégration de la technologie LED pour le 520 haut de gamme, le 520 de base et le 450 conservant quant à eux des feux halogène. On est loin de l’esthétique des anciens 450 et 520 sortis en 2014. C’est un sérieux dépoussiérage qui a été entrepris sur ces déclinaisons 2022. L’avant de la machine est agrémenté par un solide bumper, bien intégré dans le dessin général. La ligne est également plus élancée et élégante.

A y regarder de plus près, les matériaux utilisés apparaissent clairement de meilleure qualité, les ajustements d’une justesse impeccable au niveau des plastiques et des coutures. La carrosserie ne laisse apparaître aucune vis disgracieuse, les fils sont bien isolés, les soudures sont soignées. L’ensemble n’a plus grand-chose à voir avec les générations précédentes. On perçoit clairement sur le CFORCE 520 Expert Long EPS la volonté du constructeur CFMOTO d’aller titiller les marques premium. Au niveau de la mécanique, le CFORCE 520 Expert Long EPS est animé par un moteur monocylindre de 495 cm3 pour 38 chevaux. C’est un moteur associé avec une transmission assurée par un système CVT classique, qui a été retravaillé pour offrir un meilleur temps de réponse. Ce n’est pas là la seule évolution entrepris sur ce quad. En effet, l’accent a été mis sur une meilleure accessibilité, pour changer la courroie, atteindre les fusibles, la bougie ou le filtre à air. Parmi les plus sensibles évolutions réalisées cette année, on remarque l’intégration d’un nouveau châssis. Le CFORCE 520 Expert Long EPS apparaît ainsi plus long, plus haut, plus large, avec une meilleure garde au sol. Le millésime 2022 du CFORCE 520 est ainsi 7,6 centimètres plus long que l’ancienne génération, 2 cm plus large, 2 cm plus haut, la garde au sol est désormais de 26,2 cm, tandis que l’empattement est identique aux versions précédentes. Les progrès sont également notables au niveau de la suspension.

Dotée de triangles inférieurs incurvés permettant d’obtenir une meilleure garde au sol, elle présente en outre de meilleurs débattements, de l’ordre de 25 %. Ils sont de 190 mm à l’avant et 225 mm à l’arrière. A l’arrière justement, est intégré un différentiel, permettant des évolutions sur route plus fluides. Fluide, c’est également le ressenti quand on manipule le sélecteur de rapports, qui se révèle doux et précis. Le constructeur asiatique a également mis l’accent sur la technologie. Elle se manifeste par l’intégration d’un nouvel écran digital 5 pouces. A l’image de celui que l’on retrouve dans le ZFORCE 1000, il dispose d’une excellente lisibilité, grâce à un système de rétro-éclairage, mais il se caractérise aussi par la possibilité de connexion par Bluetooth pour smartphone. Il sera ainsi possible de recevoir des indications sur les appels reçus. Le compteur donne également l’indication de la direction assistée, présente sur cette déclinaison Expert du CFORCE 520. Les autres changements notables effectués sur ce quad concernent notamment l’adoption d’une nouvelle selle plus moelleuse (+ 40 % de mousse par rapport à la génération précédente) et celle d’un coffre arrière étanche. Pour offrir une position plus naturelle et agréable, la pédale de frein a été abaissée, le guidon a été réhaussé, le réservoir a également été redessiné. Son nouveau dessin a permis de gagner en contenance (+ 3 litres), tout en réduisant l’écartement au niveau des genoux.

Ce qui permet de gagner en agrément de conduite. Une isolation a par ailleurs été intégrée pour réduire la chaleur sous le pilote, ce qui est toujours appréciable surtout en cas de forte chaleur. Les ingénieurs ont travaillé un autre paramètre, à savoir la réduction des vibrations ressenties, au niveau du guidon, de la selle et des repose-pieds, mais aussi sur les émissions sonores, pour obtenir une machine moins bruyante. Un quad d’autant plus intéressant à rouler qu’il bénéficie d’un frein moteur EBS et que son freinage a été retravaillé pour offrir plus d’efficacité. En termes d’équipement, le CFORCE 520 Expert Long EPS est richement doté, avec jantes alu noires, grand écran, revêtement spécifique sur porte-bagages, protège-mains, attelage, treuil et système d’attache CF Quick Connect. Le CFMOTO CFORCE 520 Expert Long EPS est proposé en deux homologations, à savoir en version T3 (60 km/h / 7490€) et L7e (+60 km/h / 7990€).

Nous avons souvent roulé avec les CFORCE 850, 1000 et 625, très souvent même. Nous avons pu au fil des kilomètres apprécier les progrès de la marque CFMOTO. Ces changements sont logiquement présents sur le CFORCE 520 Expert Long EPS, qui attire l’œil mais donne aussi des émotions, compte tenu de sa cylindrée. Le nouveau CFORCE 520 n’a pas grand-chose à voir avec ce que l’on connaissait jusqu’à présent. Il se révèle tout d’abord plus maniable et agile. C’est la première chose qui frappe les esprits, dès que l’on prend le guidon. Le rayon de braquage court permet de se faufiler partout, ce qui n’était pas le cas avec la précédente génération. La position est plus naturelle, avec le guidon plus haut et le réservoir plus fin. Cela régale dès les premiers instants. Debout ou assis, on profite de la même manière. Les relances restent intéressantes pour profiter d’une sortie en solo ou en duo. Autant le freinage nous avait convaincu lors de l’essai inaugural dans le Sud de la France, autant le relief prononcé de la Corrèze a mis à l’épreuve ce système, qui semble manquer de progressivité.

Difficile en effet de ne pas bloquer les roues en utilisant la poignée, ce qui ne se produit pas quand on utilise la pédale. La suspension de son côté assure l’essentiel, en préservant un confort correct, tout en offrant de débattements suffisants dans la plupart des situations. Disposer d’un châssis long bien maîtrisé constitue alors un vrai plus sur les phases de franchissement. Il est d’autant plus agréable à exploiter que sa direction assistée est précise et offre une douceur appréciable. Dans les enchaînements du parcours de l’AMV Quadrézienne, ce quad se révèle maniable et très à l’aise. Dans les dévers, il se montre très sécurisant, grâce à une bonne largeur de voies, un bon équilibre et un grip satisfaisant des pneus. Avec ce CFORCE 520 Expert Long EPS, le rayon d’action ne se limite plus aux petites sorties, mais il est désormais possible d’envisager des randonnées courtes ou moyennes distances l’esprit serein. Bien placé au niveau tarif, ce nouveau quad devrait être un nouveau maillon fort du catalogue CFMOTO, qui dispose désormais de nombreuses pièces maîtresses dans sa gamme quad qui demeure toujours très complète. 

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FICHE TECHNIQUE

MOTEUR
Type : Monocylindre 
Cylindrée : 495 cm3 (38 chevaux) 

TRANSMISSION
Type : CVT avec gammes courte, longue + marche arrière + frein moteur EBS 
Schéma : 4×2, 4×4, blocage avant, différentiel arrière
Finale : Cardans

DIRECTION
Assistance : Oui 

PARTIE CYCLE 
Suspension Av : Indépendante
Débattement Av : 190 mm
Suspension Ar : Indépendante
Débattement Ar : 225 mm
Freins Av : 2 disques hydrauliques
Freins Ar : 1 disque 
Pneus Av : 25×8–12 
Pneus Ar : 25×10-12 

DIMENSIONS/POIDS 
L x l x h (mm) : 2 386 x 1 125 x 1 217 
Empattement : 1 460mm
Garde au sol : 262 mm
Poids : 365 kilos
Capacité du réservoir : 17 litres 
Capacité de chargement : 90 kilos 
Capacité de traction : nc 

EQUIPEMENTS
Jantes alu, direction assistée, revêtement antidérapant sur les porte-bagages, treuil, attelage, feux LED, double USB 
RENSEIGNEMENTS
Prix CFMOTO CFORCE 520 Expert long EPS : 7 990 € version rouge EPS (7 490 € version T3) 
Homologation : L7e (+ 60 km/h) 
Coloris : Rouge 
Contact : cf-moto.fr 
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