Les Journées des Chemins reviennent en mars !

317

C’est officiel : la 29e édition aura lieu du samedi 11 au dimanche 26 mars 2023. Le Codever a pris en compte la demande qui lui a été faite avec insistance depuis 2 ans par de nombreuses associations et participants : les « JdC » font donc leur retour à la fin de l’hiver, période la plus propice pour nettoyer les chemins avant d’entamer la saison des randonnées. Le Codever explique également avoir fait de son mieux pour tenir compte des recommandations officielles en matière de taille des haies, afin de ne pas perturber outre mesure la période de nidification. Enfin il lui fallait composer avec les congés scolaires, traditionnellement moins propices.

Le Codever compte donc à présent sur les randonneurs, les sportifs de nature et les passionnés du patrimoine pour faire de cette 29e édition une réussite.

Pour tout savoir de l’organisation d’un chantier de réhabilitation ou d’entretien de chemin rural, visitez cette page : http://www.codever.fr/page/20-journees-des-chemins

Vous pouvez dès à présent inscrire votre chantier via ce formulaire en ligne : https://forms.office.com/e/RAWrUG4zyk

Pour rappel, l’édition 2022 des Journées des chemins, c’était…

  • 41 chantiers sur l’année, dont 13 pendant le week-end officiel d’octobre
  • 6 chantiers organisés par des communes, les autres par des associations de randonneurs
  • Près de 400 bénévoles engagés
  • 80 km de chemins ruraux entretenus ou réhabilités
  • Plusieurs sites naturels dépollués
  • 26 retombées presse, dont un reportage France 3 Lorraine

Et les responsables du Codever de reconnaître : « Si les associations de randonneurs motorisés restent le plus souvent à l’initiative, on peut saluer les marcheurs, les coureurs de trail, les vététistes, les cavaliers ou encore les chasseurs qui ont apporté leur concours. Cependant nous comptons poursuivre nos efforts en vue d’obtenir plus de chantiers et un plus grand engagement des usagers non motorisés. Il ne se passe en effet pas une semaine sans que nous ne soyons informés d’une aliénation de chemin rural. Il est donc important de sensibiliser le plus grand nombre de nos concitoyens à la nécessité de les sauvegarder ces voies ancestrales indispensables à la pratique de la randonnée et de nombreux sports de nature ».

Le CODEVER « remercie vivement les organisateurs et les bénévoles pour leur contribution et leur bonne humeur, ainsi que les associations et fédérations partenaires des Journées des Chemins : Equiliberté, Fédération Française de Motocyclisme, Fédération Française de Cyclotourisme, Fédération Française des Motards en Colère, Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique, Syndicat National des Professionnels du Quad et de la Motoneige, Collectif National des Racines et des Hommes, Fédération des Randonneurs Équestres de France ».

Article précédentEssai du CFMOTO CFORCE 520 Expert long EPS
Article suivantYamaha – Tarifs 2023