Can-Am Outlander Max 570 XT : un sérieux client

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L’Outlander 570 est l’un des meilleurs produits du segment 500/600 cm3. Dans sa déclinaison Max XT, il dispose d’un grand rayon d’action, d’autant plus qu’il dispose de l’ABS et de tous les ingrédients pour rouler sereinement en duo. Il en faut parfois peu pour être heureux. Et il n’est pas toujours besoin de grands changements pour éprouver ce sentiment. Le cas du Can-Am Outlander Max XT 570 T est un produit particulièrement éprouvé sur le marché français. L’un de ses principaux points forts, c’est l’intégration de l’ABS. Elle est, comme nous l’avons déjà vérifié à plusieurs reprises, efficace en tout-terrain. Mais ce n’est pas là son seul intérêt. Combiné à l’homologation T3, l’ABS permet de bénéficier d’une vitesse maximale supérieure à la norme habituelle, de 60 km/h. Il est ainsi possible de rouler en toute légalité jusqu’à 105 km/h. Il n’a, pour le moment, pas de concurrent disposant d’un tel système, sur le marché du quad. Sachant que d’autres marques, comme Kymco, Polaris, CFMOTO et plus récemment TGB disposent ou vont disposer de modèles avec ABS dans leur gamme.

Dans cette déclinaison 2022, l’Outlander Max 570 XT adopte un nouveau coloris, le « bleu Oxford », qui permettra de se distinguer face aux coloris de machines plus conventionnels. Une teinte qui met en avant la qualité de finition, l’un des points marquants de la firme canadienne. Il faut aussi noter l’intégration d’un nouveau système pour démarrer avec le remplacement de la clé traditionnelle. Pour le reste, tous les ingrédients qui font la réussite de ce quad ont été conservés. A commencer par son moteur Rotax de 570 cm3. Ce bicylindre de 48 chevaux est associé avec une transmission CVT avec gammes courte, longue, marche arrière et position frein de parking. Le Max 570 XT dispose du système d’accélération intelligent (ITC) avec trois modes de conduite : sport, standard et travail. C’est l’un des nombreux équipements installés de série. Car l’Outlander dans cette configuration est doté de porte-bagages avant et arrière (tubulaires), un treuil Warn à commande électrique de 1 361 kilos, des jantes alu noires 12 pouces, un dosseret et de marchepied passager, des protège-mains…

De quoi donner tout ce qu’il faut pour profiter d’une sortie en duo. Les modèles biplaces sont toujours autant prisés par les utilisateurs, le partage étant l’un des éléments les plus plaisants de notre discipline. Positionné haut de gamme pour cette cylindrée, ce modèle biplace dispose de la direction assistée trois modes, à savoir mini, medium et maxi, un élément bien maîtrisée chez Can-Am. Côté suspension, cet Outlander 570 dispose d’un système assez classique, avec des triangles superposés à l’avant, avec 229 mm de débattement. De son côté, l’arrière dispose d’un système de bras triangulaires TTI avec 224 mm de débattement. Le freinage est assuré avec deux disques à l’avant et l’arrière avec un disque. Point de système Visco-Lok sur cet Outlander, l’ABS étant de nature à assister le pilote tant au niveau des phases de freinage mais aussi en franchissement.

Pour ces retrouvailles avec l’Outlander Max 570, nous avons pris la direction des Alpes de Haute-Provence. Quel régal de pouvoir profiter une nouvelle fois du domaine de Préfaissal. Il y a bien sûr la magnifique piste en terre, idéale pour rouler en SSV, mais il y a aussi une grande variété de zones, plus ou moins techniques, plus ou moins étroites réparties sur l’ensemble du site. C’est dans ces zones que nous avons consacré nos efforts, ou plutôt celui du quad. Car cette machine est assez douce avec le pilote, encore plus avec le passager. Ce dernier est en effet particulièrement bien loti, avec un bel espace à bord et du confort. Le dosseret, les poignées de maintien, les marchepieds, tout est fait pour que son expérience soit la plus agréable possible. Et c’est clairement le cas. Pour le passager, mais aussi pour le pilote. Il y a moins de place que sur un 650 ou 1000, mais l’essentiel est bien là. On peut déjà profiter d’un moteur volontaire, qui trouve simplement ses limites dans les montées les plus inclinées. Dans les descentes, on apprécie toute la maîtrise proposée par le frein moteur.

C’est tellement rassurant, surtout quand on roule accompagné. Et que dire du bicylindre, qui régale à chaque relance. On n’a évidemment pas la puissance des 650 et encore moins 1000 de la gamme, mais il y a clairement de quoi se faire plaisir. On atteint rapidement les 90 km/h sur la piste. Sur les parties hautes du terrain, il faut savoir doser l’accélérateur. Car il y a de la pente, de grosses ornières et il serait facile de partir à la faute. C’est dans ces conditions que l’on apprécie d’autant plus la direction assistée trois modes, toujours aussi précise et douce. La suspension travaille assez bien sur ce modèle, avec des débattements un peu limités. En cas d’usage intensif, on atteint rapidement les limites. On comprend alors assez vite qu’il faut savoir doser la pression sur la gâchette d’accélérateur. Au contraire des Max 650 et 1000, le Max 570 incite davantage à la découverte et à une conduite paisible, surtout quand on roule à deux.

C’est la meilleure façon de pouvoir profiter de ses qualités et de limiter le niveau sonore. Bien équipé, performant, confortable, doté d’un bon freinage, doux à conduire, facile à prendre en main, cette version de l’Outlander Max a de nombreuses qualités pour permettre au pilote de se régaler à l’occasion de longues virées. Dans sa version 2022, l’Outlander Max 570 XT T est proposé à 12 579 €. Une facture salée pour un modèle de cette cylindrée. Mais il n’a pas à proprement parler de rival avec l’apport de l’ABS et un niveau de qualité hors norme. Pour ceux qui veulent un modèle plus puissant (mais aussi bien plus cher, la gamme Can-Am propose une déclinaison 650, 1000 et 1000R. Avec le 570, la base est déjà solide pour partir sur les chemins.

Fiche technique
Moteur
Type : Bicylindre 4 temps
Cylindrée : 570 cm
Transmission
Type : CVT avec gammes courte, longue + marche arrière et frein moteur 
Schéma : 4×2, 4×4, système antipatinage à activation des freins (BTC) + ABS 
Finale : cardans
Direction
Assistance : oui (3 modes) 
Partie cycle
Suspension Av : indépendante 
Débattement Av : 229 mm 
Suspension Ar : indépendante 
Débattement Ar : 224 mm 
Freins Av : 2 disques
Freins Ar : 1 disque
Pneus Av : 25 x 8 – 12 
Pneus Ar : 25 x 10 – 12 
Dimensions/poids
L x l x h (mm) : 2 310 x 1 168 x 1 330 
Empattement : 1 499 mm
Garde au sol : 267 mm
Poids : 336 kilos
Capacité du réservoir : 20,5 litres
Capacité de chargement : 165 kilos
Capacité de traction : 750 kilos
Equipements
Direction assistée, ABS, jantes alu, dosseret arrière, marchepied passager, treuil de 1 588 kilos, bumper avant et arrière, système iTC. 
Renseignements
Prix Can-Am Outlander Max XT 570 T : 12 579 €
Homologation : T3b avec ABS (+ 60 km/h)
Coloris : bleu Oxford 
Contact : https://can-am.brp.com/off-road/fr/fr/modeles.html
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