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TGB Blade 1000 : Un gros baroudeur à moins de 10 000€ !

Au fil des années, le TGB Blade 1000 LT EPS s’est imposé dans le paysage du quad français, en s’appuyant sur un rapport prix/équipement/performance très avantageux. Disponible à partir de 9 590 €, il apparaît comme un modèle incontournable pour intégrer le cercle fermé des gros baroudeurs.  

Disponible dans plusieurs déclinaisons, le 1000 LT EPS représente le modèle d’entrée de gamme pour le constructeur taïwanais sur le segment des 1 000 cm3. On retrouve donc avec plaisir les ingrédients qui ont fait et font encore son succès, notamment un moteur bicylindre de 997 cm3 revendiquant 83 chevaux. Il est associé avec une transmission par variateur automatique disposant des gammes courte et longue. Soulignons la présence d’un frein moteur rassurant dans les fortes pentes. Cette année, il change au niveau du coloris, avec un modèle 2020 paré de rouge et de noir. Un modèle premium est disponible, le LTX avec un design avant entièrement revu, affiché au prix de 11 990 € et un autre modèle Luxe à 11 990 € également. Par rapport à ces modèles, le 1000 LT EPS est dépourvu de roues 14 pouces, de l’éclairage Full LED et des amortisseurs Evo-R. Ce quad se pare de roues de 12 pouces, qui offrent à l’usage un meilleur dynamisme et des amortisseurs Evo « standards », qui ont fait leurs preuves en termes d’efficacité.

1 – Les amortisseurs Evo sont toujours aussi efficaces en termes de confort de comportement dynamique. 2 – Les roues de 12 pouces sont idéales pour préserver le dynamisme de la machine. 3 – Précision et douceur, deux caractéristiques du levier de commande du variateur. 4 – Le coloris rouge et noir est rehaussé de quelques touches de gris.

Pour ce millésime 2020, on trouve un nouveau dosseret passager et des porte-bagages ABS anti-dérapants. Ces pièces sont déjà utilisées sur les modèles premium, et elles apportent clairement un plus pour cette version LT EPS, avec un aspect esthétique réussi tout en renforçant l’aspect pratique. Le sélecteur de rapports est doux et précis, le compteur parfaitement lisible… La qualité de finition est plutôt bonne, compte tenu du prix de ce modèle. Les quads provenant de Taïwan ont sensiblement progressé à ce niveau. Tout a également été pensé pour offrir un bel espace à bord pour le passager. Il dispose en effet d’un nouveau dosseret arrière plus confortable et qui offre un meilleur appui, de solides poignées de maintien et de marchepieds spécifiques. De quoi profiter au maximum d’une virée à deux, l’orientation de cette machine étant effectivement de partager l’expérience et les sorties sur les chemins. S’il ne rechignera pas à effectuer quelques travaux, pour transporter, tracter des marchandises, il est clairement taillé pour randonner sur de longues distances, compte tenu de son niveau de performances et son confort. Un bon amortissement est essentiel pour profiter pleinement d’une sortie en quad et dans ce domaine, TGB a prouvé son savoir-faire.

1 – La commande de variateur est simple a utiliser, mais à chaque démarrage du moteur, le système revient en 2 roues motrices différentiel arrière libre. Une information à avoir à l’esprit… 2 – Le bloc compteur n’a pas évolué depuis plusieurs années, mais il demeure toujours complet et lisible. 3 – Ce nouveau millésime reçoit un nouveau dosseret passager plus confortable. 4 – Les porte-bagages avant et arrière sont recouverts d’un revêtement ABS optimisant l’adhérence.

Lors de cet essai, nous étions trois quads : un 570, un 600 et ce 1000… On voit rapidement que le bicylindre fait parler sa puissance en prenant ses distances… Il faut dire que le terrain s’élève rapidement dans les environs de Vincelles (89) Impossible de suivre le rythme pour les autres machines. Après une dizaine kilomètres sur des chemins assez roulants, à mon tour de prendre le guidon du LT 1000 EPS. La position est parfaite avec des commandes qui tombent parfaitement sous la main. On est à l’aise à bord, même si le gabarit imposant peut refroidir les pilotes les moins aguerris. Etant donné la puissance délivrée, mieux avoir une certaine expérience. 83 chevaux, cela peut calmer. Et il faut aussi avoir le poids en tête, au moment d’aborder une zone de franchissement, un dévers… Dans ces domaines, le Blade 1000 LT EPS se révèle à son aise, avec la possibilité de passer en 4 roues motrices, voire de bloquer le différentiel du pont avant. Compte tenu de son gabarit, il faut un peu de place pour manœuvrer, mais la direction joue pleinement son rôle dans ce domaine.

Avec un peu de pratique, on se fait rapidement à la taille de ce modèle et à ses aptitudes. Côté suspension, on n’a pas l’efficacité ni l’agrément des amortisseurs Evo-R, disponibles sur la version LTX, et qui constituent ce qui se fait de mieux chez TGB. Mais les Evo assurent un bon travail, l’ensemble étant assez cohérent pour rouler vite sans se faire trop secouer. Compte tenu de son prix, le rapport qualité/prix s’impose en effet comme l’un des meilleurs du marché, ce qui se traduit dans les chiffres, ce modèle étant particulièrement prisé dans le catalogue TGB. Avec ce nouveau coloris rouge et noir, le constructeur taïwanais entend poursuivre cette emprise sur un segment prisé par de nombreuses marques. Cela étant, Can-Am et Polaris évoluent à un niveau supérieur, en termes de budget et de prestations… Disponible d’ores et déjà en concession, le Blade 1000 LT EPS est affiché à 9 590 €. Un tarif raisonnable quand on jette un œil à la concurrence, que pourrait constituer le CForce 1000 vendu 11 690 €. Il faut reconnaître que c’est plutôt le Blade 1000 LTX qui peut rivaliser avec le fer de lance de la marque chinoise. Ce qui donne un champ d’action plus ouvert pour le Blade 1000 LT EPS, qui n’a donc pas vraiment de concurrent sur le segment des quads bicylindres de 1 000 cm3.

Type moteurBicylindre
Cylindrée997 cm3
AlimentationInjection
TransmissionVariateur, gammes longue et courte
Schéma4×2 – 4×4 + blocages diff. avant et arrière
Transmission finaleCardans
Direction assistéeOui – Mode mini, maxi et déconnectée
Suspension avantIndépendante + amortisseurs Evo
Suspension arrièreIndépendante + amortisseurs Evo
Freins avant / arrièreDisques à commande hydraulique
Pneus avant26 x 8 – 12
Pneus arrière26 x 10 – 12
L x l x h (mm)2 330 x 1 200 x 1 290
Empattement (mm)
Garde au sol (mm)300
Poids (kg)
Capacité réservoir (litres)23
Prix9 590 €
Coloris disponiblesNoir / Rouge
HomologationT3 – 2 places
Contactwww.tgb-motor.fr
LES PLUSLES MOINS
+ Moteur enthousiasmant– Gabarit imposant
+ Suspension efficace– Sélecteur de transmission
+ Equipement complet