Avec le Can-Am Outlander Max 1000 XT-P, le Polaris Sportsman Touring XP 1000 représente ce qui se fait de mieux en matière de quads biplaces, avec des performances de premier plan, un confort exceptionnel et un niveau d’équipement et hors norme. Les quads biplaces sont particulièrement prisés par les amateurs de sorties longue distance. C’est vrai qu’il est agréable de rouler en duo sur des machines spécifiques, avec un dosseret arrière, des marchepieds, des poignées de maintien. Certains modèles sont orientés vers cette pratique très répandue. Parmi tous les modèles proposés sur le marché, les marques asiatiques comme CFMOTO ou TGB doivent faire face à des rivaux de taille avec les modèles américains et canadiens. Il faut dire que Can-Am et Polaris ont placé la barre très haut dans ce secteur et pris une longueur d’avance sur la concurrence. Le Sportsman Touring XP 1000 fait figure de référence, au même titre qu’un Can-Am Outlander Max 1000 XT-P. Le Polaris Sportsman XP 1000 se caractérise par plusieurs traits forts. Le principal point fort du Sportsman Touring XP 1000, c’est le confort, qui a toujours été mise en avant par le constructeur américain.
L’assise de la selle est moelleuse, pour le pilote, davantage encore pour le passager. Malgré sa souplesse, la suspension permet de rouler fort, encaissant bien les chocs et filtrant parfaitement les irrégularités du terrain. Le deuxième argument fort de cette machine c’est son moteur, avec un bicylindre de 952 cm3, qui affiche plus de 80 chevaux en version libre et qui distille des performances hors norme. Ce moteur bouillonnant est associé avec une transmission par variateur automatique disposant des traditionnelles gammes courte, longue et de la marche arrière. Cette dernière est renforcée par le redoutable système de traction intégrale AWD « on demand ». Le Sportsman Touring XP 1000 dispose d’un rassurant système de frein moteur EBS et du système ADC (aide à la descente), qui sont autant d’arguments rassurants pour le pilote et son passager quand le terrain présente du relief.
Au niveau équipements, le Touring est bien doté, avec dosseret arrière, poignées de maintien chauffantes, coffre avant étanche, jantes alu, treuil à commande électrique et direction assistée. Proposé à plus de 16 000 € en concession, le Polaris Sportsman XP 1000 conserve une belle côte à la revente. Pour Yanik de la concession JM Racing à Oyonnax, le Sportsman XP 1000 a bien évolué, sachant que la première génération avait connu quelques petits soucis. Le principal concernait des problèmes de passage de vitesse et qui nécessitait un réalignement du variateur. Avaient aussi été constatés des problèmes au niveau du châssis. Yanik conseille également de veiller à bien nettoyer et bien graisser le mécanisme pour retirer le siège passager, qui peut casser si un entretien soigneux n’est pas régulièrement opéré. Sur ce quad puissant, ont été enfin décelés des soucis de roulements, le gros bicylindre sollicitant énormément la mécanique. S’il apparaît aujourd’hui un peu en décalage au niveau esthétique avec le Sportsman XP 1000 court dont la face avant a été modernisée, le Touring reste un quad sur lequel on peut compter pour aligner les kilomètres en tout confort.
Pour en savoir plus sur le modèle actuel : https://www.polarisfrance.com/atv-ranger/sportsman/sportsman-touring-xp-1000/
Fiche technique |
Moteur |
Type : bicylindre 4 temps |
Cylindrée : 952 cm3 |
Transmission |
Type : variateur automatique avec gammes courte, longue + marche arrière + frein moteur EBS |
Schéma : 4×2, 4×4 et système de traction intégrale AWD |
Finale : cardans |
Direction |
Assistance : oui |
Partie cycle |
Suspensions Av : indépendante |
Débattement Av : nc |
Suspensions Ar : Indépendante |
Débattement Ar : nc |
Freins Av : 2 disques hydrauliques |
Freins Ar : 2 disques hydrauliques |
Pneus Av : 26 x 8 – 14 |
Pneus Ar : 26 x 11 – 14 |
Dimensions/poids |
L x l x h (mm) : 2 197 x 1 209 x 1 479 |
Garde au sol : 292 mm |
Empattement : 1 448 mm |
Poids : 403 kilos |
Capacité du réservoir : 19,9 litres |
Capacité de chargement : 165 kilos |
Prix des pièces (à titre indicatif) |
Rétroviseur : 55 € |
Kit plaquettes de frein : 44 € |
Batterie : 188 € |
Radiateur : 661 € |
Guidon : 80 € |
Amortisseur Av : 209 € |
Selle : 165 € |
Kit levier de frein : 130 € |
Cote | ||||||
2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 |
18 490 € | 16 990 € | 14 850 € | 13 230 € | 11 870 € | 10 120 € | 8 890 € |