Occasion : le Masai 550 IX EPS à l’épreuve

Toujours présent au catalogue, le Masai A550 IX EPS présente de nombreux avantages pour ceux qui recherchent un quad polyvalent et qui dispose d’une fiabilité correcte. « C’est le genre de quad qui en donne pour son argent ! » Yanik de JM Racing est conscient du potentiel, des qualités, mais aussi des limites du Masai A550 IX EPS. « C’est une machine pas chère, qui permet de débuter en douceur et qui peut permettre de bosser un peu mais aussi de se promener tranquillement. Le tout avec une fiabilité correcte. On a en effet peu de retours sur cette machine », glisse le professionnel d’Oyonnax. « On a juste connu quelques petits soucis électriques, des problèmes avec l’eau qui peut perturber le fonctionnement des clignotants et du klaxon. Mais rien de grave, ce quad ne connaît pas de soucis majeurs, ni de problèmes de roulement ou de bagues… » Accessible, le A550 IX EPS est l’un des produits phares de la gamme Masai, distribuée en France par la société DeltaMics, installée près d’Auxerre. Ce quad de moyenne cylindrée est animé par un monocylindre à injection qui distille des performances honnêtes compte tenu du rapport cylindrée/poids (550 cm3 pour 344 kilos). La transmission est de type classique, avec gamme courte, longue et marche arrière.

À noter la présence d’un blocage de différentiel du pont avant, qui octroie un dernier recours précieux dans les zones accidentées, tandis que le différentiel arrière facilite les évolutions sur route. Si la qualité de finition a progressé dans la gamme Masai, tout n’est pas encore parfait. Les plastiques durs se révèlent assez cassants en cas de gros important. Au niveau de la suspension, on retrouve un système classique de roues indépendantes. Le manque de débattements occasionne de quelques levers de roue et la souplesse de l’amortissement incite à adopter un rythme tranquille. À l’arrière, le passager est plutôt bien loti avec un dosseret et des marchepieds spécifiques. Dommage que l’assise soit aussi dure et la suspension un peu trop raide. Mais, étant donné le prix de la machine, il y a forcément des concessions à faire. Ce quad bénéficie en revanche d’un équipement pléthorique de série, avec présence de porte-bagages avant et arrière, d’une boule d’attelage, d’un treuil à commande au guidon, de protège-mains, d’une prise pour attelage de remorque… Polyvalent, le Masai A550 IX saura constituer un outil efficace pour de petits travaux et des randonnées tranquilles. 

Fiche technique
Moteur
Type : Monocylindre
Cylindrée : 550 cm3
Transmission
Type : Variateur automatique avec gammes courte, longue + marche arrière
Schéma : 4×2, 4×4 + blocage de différentiel du pont avant + différentiel arrière
Finale : Cardans
Direction
Assistance : Oui
Partie cycle
Suspension Av : Indépendante
Débattement Av : nc
Suspension Ar : Indépendante
Débattement Ar : nc
Freins Av : 2 disques hydrauliques
Freins Ar : 1 disque hydrauliques
Pneus Av : 25 x 8 – 12
Pneus Ar : 25 x 10 – 12
Dimensions/poids
L x l x h (mm) : 2 320 x 1 285 x 1 240
Empattement : 1 460 mm
Garde au sol : 295 mm
Poids : 334 kilos
Capacité du réservoir : 15 litres
Capacité de chargement Av/Ar : nc
Capacité de traction : 700 kilos
Equipements
Direction assistée, porte-bagages avant et arrière, treuil, boule d’attelage, protège-mains

Cote de l’occasion

Neuf     2022    2021    2020     2019

6 990 €            5 260€ 4 734 € 4 261 € 3 835 €

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Prix des pièces

Compteur : 366 €

Feu arrière gauche : 151 €

Moyeu arrière : 102 €

Filtre à air : 70 €

Ensemble pompe à eau : 149 €

Bobine allumage : 87 €

Relais démarreur : 56 €

Arbre sortie : 110 €

Courroie : 228 €

Roue libre : 92 €