Le test du casque Airoh Strycker

Airoh est passé maître dans l’art de concevoir des casques. La version Aviator est le modèle phare, le Strycker étant le milieu de gamme de la marque italienne. Il est moins cher que l’Aviator (déclinaison premium) mais présente des atouts de taille. Nous l’avons mis à l’épreuve ces dernières semaines.

La marque transalpine Airoh est un acteur majeur des sports mécaniques tout-terrain, avec un éventail de casques assez large et notamment des versions cross très intéressantes. Le modèle Strycker offre des lignes agressives, une belle qualité de fabrication, une finition mate du plus bel effet, une visière assez longue. Cette dernière offre une excellente protection contre le soleil rasant et les branchages. Ce casque en fibre composite se révèle bien équilibré, même si le poids ne le place parmi les poids plumes sur son segment. Ce modèle est bien conçu et confortable, ce qui limite la fatigue au fil des kilomètres. Nous en avons effectué une centaine et le constat est sans appel. Ce Strycker est agréable à porter, avec des mousses agréables (et un intérieur démontable et lavable) et une prise au vent limitée. L’investissement réalisé par le fabricant italien dans une soufflerie porte ses fruits.

La ventilation est parfaite avec 5 prises d’air, tandis que la large ouverture frontale permet d’accueillir sans problème le masque. D’ailleurs, c’est une paire de lunettes Airoh que nous avons pu essayer. A l’instar du casque, cette paire de lunettes fait clairement le travail, avec des mousses confortables, un large champ de vision et un écran très agréable. En matière de protection, le casque Stryker est à la hauteur des attentes des pilotes exigeants, dans la mesure où il intègre le système AMS2, qui permet de dissiper l’énergie cinétique en cas de choc latéral. Il dispose également d’un système d’extraction d’urgence baptisé AEFR, qui permet le retrait du casque par les secours en cas de besoin. Au niveau du système de fermeture, on retrouve une boucle Double-d tout ce qu’il y a de plus classique et des vis plastique pour régler la hauteur de la visière. Reste à voir comment ce système de serrage au niveau supérieur en plastique pourra tenir dans la durée. 

En bref

Prix : 399,99 €

Tailles : XS à XXL.

Poids : à partir de 1 270 g

Contact : airoh.fr

Les plus/les moins

La qualité de fabrication

Le design réussi

Le bon équilibre

Le poids

La ventilation perfectible