Avant les nouveaux CFORCE 525 et 625, la marque CFMOTO disposait d’un quad intéressant à plus d’un titre dans sa gamme, avec un CFORCE 550 LTD qui réunit de nombreux ingrédients capables de séduire pas mal d’utilisateurs. Le CFORCE 550 se trouve fréquemment en occasion. S’il faut faire un tri pour trouver le modèle adapté à ses envies et ses besoins, ce modèle présente de nombreux avantages. Son prix est assez intéressant, pourvu que l’on examine bien la machine. Pour Yanik de JM Racing, l’un des principal problème du CFORCE 550, ce sont « des plastiques cassants, trop raides et des marchepieds assez fragiles ». Pour Christophe, de la concession AFM à Merlimont, « il y a peu de problèmes à signaler concernant la fiabilité de ce quad », contrairement aux nombreux soucis rencontrés sur le 800 ou 810 ». Ces deux professionnels s’accordent sur des pannes récurrentes. Plusieurs utilisateurs ont été confrontés à « des problèmes de contacteur à clé, plaque de protection de l’échappement, de jauge à essence ».
Certains propriétaires ont connu des soucis d’étanchéité au niveau des feux avant. Ce qui peut arriver en cas d’usage extrême de la machine, qui n’a pas forcément été pensée pour cela. « Le CFORCE 550 est orienté vers de la randonnée tranquille, pas pour une utilisation poussée. Pour Christophe d’AFM, « le CFORCE 550 constitue un bon choix pour débuter ». Il est en effet facile à prendre en main et sa fiabilité est intéressante. « C’est une illustration que les produits CFMOTO, qui ont eu mauvaise réputation il y a quelques années, sont désormais capables de rendre de nombreux services et de donner du plaisir. Le CFORCE 550 repose sur un moteur éprouvé, avec un monocylindre à injection (le 500 était à carburateur) de 38 chevaux volontaires. Il dispose d’un blocage de différentiel du pont avant, d’une suspension assurée par des triangles superposés avec amortisseurs à gaz et un frein moteur. Le confort est moyen mais le quad est agréable à rouler, pourvu que l’on adopte un rythme tranquille, sans le mettre à rude épreuve. Ce quad possède un niveau d’équipements intéressant, avec de série des protège-mains, un bumper avant, des élargisseurs d’aile, des jantes alu, un coffre étanche à l’arrière, un treuil à commande électrique et une boule d’attelage, des porte-bagages avant et arrière avec le système d’attache lock and ride.
Photos : Le Monde du Quad
Prix des pièces (à titre indicatif) :
Compteur LCD : 389 €
Roulement de direction : 36 €
Ensemble d’échappement : 557 €
Ampoule : 53 €
Batterie : 142 €
Flexible de frein : 23 €
Plaquettes de frein avant : 31 €
Roulement arrière : 120 €
Guidon : 60 €
Filtre à air : 39 €
Radiateur : 417 €
Selle : 256 €
Triangle supérieur gauche : 88 €
Biellette gauche : 43 €
Amortisseur : 240 €