
Le Can-Am Outlander Max XT-P 1000 ABS est une référence, sans doute ce qui se fait de mieux en matière de quads biplace. Confort, puissance, agrément sont présents à bord de ce mastodonte. Le Can-Am Outlander Max XT-P 1000 ABS est le quad parfait pour les gros baroudeurs. Depuis 2018 et l’intégration de l’ABS, Renaud de Motricity à Chenôve (21) a vu ce modèle particulièrement prisé par les pilotes aguerris. La crise sanitaire a, selon lui, renforcé le pouvoir d’attraction pour ce modèle 1000 au détriment du Max 650. « Auparavant, c’était le 650 qui était très demandé. Mais la tendance s’est inversée. Il faut dire que le 1000 a vraiment tout pour plaire… »



Notamment une homologation qui permet de rouler à plus de 90 km/h en toute légalité. Grâce à l’ABS qui constitue selon lui un argument commercial hors norme. Mais ce n’est pas le seul atout de ce modèle d’exception. Il se caractérise en premier lieu par des performances étourdissantes, distillées par un moteur bicylindre Rotax exceptionnel. Avec ses 90 chevaux, il propulse ce modèle avec des accélérations redoutables, jusqu’à une vitesse limite de 105 km/h (là où cette vitesse est permise). Cela est permis grâce à l’intégration d’un ABS parfaitement maîtrisé. Ensuite, c’est son confort qui en fait une référence absolue. L’un des meilleurs atouts de cette version XT-P, ce sont des amortisseurs Fox Podium 1.5 QS3 qui travaillent à merveille. Avec leurs grands débattements (233 mm à l’avant et 255 mm à l’arrière), ces amortisseurs encaissent tout.



Si l’on choisit de rouler fort, le nouveau train avant est impérial, avec une excellente tenue de cap et donc une suspension qui réagit à merveille. Elle concilie agrément, confort et efficacité. L’on trouve tout de suite ses marques à bord, avec une ergonomie parfaite et une selle moelleuse à souhait. Quel confort magnifique à bord de cette machine. Le passager est mis dans les meilleures dispositions, avec des poignées de maintien ergonomiques et une sensation de bien-être permanente à bord. Pour le pilote, elle l’est d’autant moins qu’il profite d’une direction assistée trois modes parfaitement maîtrisée. Le réglage mini, médium, maxi permet de choisir le degré d’assistance selon le terrain, le style de pilotage, la forme du moment. L’accélérateur intelligent réduit les à-coups et l’engin devient alors plus facile à dompter.

Il faut avoir un certain bagage pour exploiter cette machine à 100 %, la réserve de puissance étant assez étonnante. Renaud de Motricity fait également remarquer que la fiabilité est remarquable. « On a eu très peu de problèmes avec ce quad. Nous avons juste rencontré des petits soucis au niveau du Neiman, avec un contacteur de clé qui peut prendre l’eau si on lave la machine en enlevant la clé. Mais cela a été pris en garantie. Tout comme l’a été un autre problème rencontré, à savoir les veilleuses à l’avant qui prennent l’eau ». Pour le reste, Renaud avoue que cet Outlander Max 1000 XT-P reste la référence, que l’on songe aux millésimes avec Visco-lok QE, avec ABS et désormais avec ABS et Visco4Lok qui permet d’effectuer des franchissements plus importants.
Fiche technique |
Moteur |
Type : Bicylindre |
Cylindrée : 976 cm3 |
Transmission |
Type : Variateur automatique avec gammes courte, longue et marche arrière |
Schéma : 4×2, 4×4 + ABS |
Finale : Cardans |
Direction |
Assistance : Oui (3 modes) |
Partie cycle |
Suspension Av : Indépendante avec amortisseurs Fox 1.5 Podium QS3 |
Débattement Av : 233 mm |
Suspension Ar : Indépendante avec amortisseurs Fox 1.5 Podium QS3 |
Débattement Ar : 251 mm |
Freins Av : 2 disques ventilés |
Freins Ar : 1 disque ventilé |
Pneus Av : 26 x 8 – 14 |
Pneus Ar : 26 x 10 – 14 |
Dimensions/Poids |
L x l x h (mm) : 2 399 x 1 220 x 1 350 |
Empattement : 1 499 mm |
Garde au sol : 279 mm |
Poids : 408 kilos |
Capacité du réservoir : 20,5 litres |
Capacité de chargement : 135 kilos |
Capacité de traction : 750 kilos |
Equipements |
ABS, treuil Warn, direction assistée, système de porte-bagages convertible, suspensions Fox 1.5 Podium QS3… |
La cote de l’occasion (à titre indicatif)
Neuf | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 |
20199 € | 17 500 € | 16 300 € | 15 600 € | 14 800 € | 13 550 € |
Le prix de certaines pièces (à titre indicatif) |
Filtre à air : 59 € Amortisseur avant : 574 € Aile arrière : 480 € Guidon : 78 € Plaquettes de freins : 49 € Etrier de frein avant : 271 € Maître-cylindre avant : 231 € Radiateur : 496 € Feu arrière : 82 € Filtre à huile : 13 € |