Occasion : Goes Cobalt 550 Max Limited EPS

Le Goes Cobalt est un quad biplace simple mais efficace. S’il semble accuser un peu le poids des ans au niveau esthétique, il n’en reste pas moins une machine saine et fiable.  » J’ai beau chercher, je ne vois pas de défaut majeur à ce quad en termes de fiabilité… » Eddy Caron de la concession Overquad à Flixecourt (80) en a vu passer des Cobalt 550. Avec son fils Dylan, il sait que c’est une machine sur laquelle il peut compter. « La seule chose que l’on a constaté, c’est une fragilité au niveau du support de clignotants et de feux arrière sur les modèles homologués T3 », glisse-t-il. Autre élément qui, selon Eddy, peut susciter des hésitations, c’est « le look atypique de ce quad ». « Mais c’est une question de goût, c’est totalement subjectif ». Le point fort de ce baroudeur de moyenne cylindrée, c’est selon ce professionnel « le fait qu’il partage de nombreuses pièces en commun avec le CFMOTO CFORCE« , dont il connaît « la bonne fiabilité ». Ce quad est en effet par un monocylindre à injection de 495 cm3 à injection qui a fait ses preuves. Il est associé à une transmission CVTech disposant des gammes longue, courte et de la marche arrière. La suspension est assez classique avec des triangles superposés à l’avant et à l’arrière. Le dernier millésime est toujours bien équipé.

Le Limited offre un équipement assez bluffant pour le prix, avec de série, direction assistée, jantes alu, protège-mains, porte-bagages avant et arrière, différentiel arrière et blocage avant, treuil à commande au guidon, dosseret et marchepieds passager. Par rapport au CFMOTO CFORCE, on remarque que le siège n’est pas réhaussé pour le passager, ce qui nuit un peu au confort et à l’agrément à bord. Sur ce modèle qui constitue le renouveau de la gamme Goes, la qualité de finition est perfectible, que l’on songe aux ajustements de carrosserie, à la visserie ou à certaines soudures qui manquent un peu de finesse. La carrosserie peinte constitue une belle progression par rapport aux modèles de base pourvus de plastiques teintés dans la masse et de jantes tôle. Présente de série sur cette version, la direction assistée lui confère un agrément supplémentaire, en se montrant précise et progressive. Sur ce quad de moyenne cylindrée désormais bien implanté sur le marché, les performances sont intéressantes.

Le confort est un peu ferme, tandis que le manque de débattement des amortisseurs occasionne quand même de fréquents levers de roue. La relative fermeté de cette suspension permet d’avoir un comportement assez joueur, avec un train arrière facile à mettre en glisse. Polyvalent et facile à prendre en main, il fait preuve d’une bonne stabilité, d’un freinage assez mordant, même si le levier de frein offre un feeling très particulier, en raison de sa souplesse. Au final, ce Cobalt 550 apparu en 2017 est un quad agréable. Dans cette version Limited, il dispose d’un bon rayon d’action. Accessible en neuf, sa cote est assez soutenue sur le marché de l’occasion, où il se fait rare.

Pour en savoir plus sur la marque Goes : 

https://goeseurope.fr

Fiche technique
MOTEUR
Type : Monocylindre
Cylindrée : 495 cm3
TRANSMISSION
Type : CVTech, gammes longue et courte, marche arrière
Schéma : 4×2, 4×4, différentiel arrière, blocage avant
Finale : Cardans
DIRECTION
Assistance : Oui
PARTIE CYCLE
Suspension Av : Indépendante
Débattement Av : nc
Suspension Ar : Indépendante
Débattement Ar : nc
Pneus Av : 25×8-12
Pneus Ar : 25×10-12
DIMENSIONS / POIDS
L x l x h (mm) : 2 330 x 1 155 x 1 270
Empattement : 1 480 mm
Garde au sol : 285 mm
Poids : 356 kilos
Capacité du réservoir : 17 litres
Capacité de chargement : nc        
Capacité de traction : nc
EQUIPEMENTS
Treuil, boule d’attelage, jantes alliage, protège-mains, dosseret arrière, peinture métallisée
Exemple de prix des pièces (à titre indicatif)
Filtre à air : 44 €
Courroie : 99 €
Plaquettes de frein : 24 €
Etrier de frein : 98 €
Radiateur : 417 €
Triangle suspension supérieur avant : 94 €
Batterie : 137 €
Centrale clignotants : 8 €
Régulateur : 144 €
Fusible 15A : 15 €

Cote de l’occasion (à titre indicatif)

Prix neuf 2022 2021 2020 2019 2018 2017
7 890 € 6 710 6 140 € 5 550 € 5 060 € 4 620 € 4 100 €