2024, avec un Can-Am Outlander 3.0

La firme canadienne Can-Am entend dynamiser le marché du quad cet été. Son modèle phare au niveau quad, à savoir l’Outlander, aborde un nouveau virage. Deux nouveaux modèles vont intégrer la gamme, à savoir les Outlander 500/700 et l’Outlander Pro

L’été prochain va voir débarquer sur le marché français de nouveaux produits dans la gamme Can-Am, sous la forme de nouveaux Outlander 500, 700 et Pro. Nouveau châssis et nouvelles motorisations sont au programme de ce changement. Si le design a été retravaillé, c’est au niveau des fonctionnalités que ces nouveaux modèles détonnent le plus. Les nouveaux Outlander sont en effet dotés de moteurs inédits, à savoir un monocylindre Rotax Ace refroidi par liquide et à injection 500 et un autre de 700. Ces moteurs sont dévoilés en deux versions, à savoir dans les 500 et Pro HD5 un monocylindre de 40 chevaux ; un monocylindre de 50 chevaux dans les 700 et Pro HD7. A noter que le moteur V-Twin de 650 cc ne sera dès lors plus présent au catalogue du constructeur canadien. Les nouveaux modèles Outlander et Outlander PRO vont par ailleurs disposer d’une suspension à bras triangulaire double et reposer sur un châssis tubulaire amélioréinspiré de celui du Can-Am Maverick X3. Il s’agit du nouveau G3L, « L » symbolisant le mot « Light ». C’est un progrès majeur pour le constructeur bombardier. Les débattements de suspensions annoncés sont de 23 cm à l’avant et 26 cm à l’arrière, tandis que la garde au sol devrait avoisiner les 33 cm sur certains modèles. De leur côté, les modèles Outlander Pro ont une suspension plus robuste adaptée aux conditions de travail les plus difficiles et aux charges lourdes.

Nouvelle transmission. Dans l’optique d’enrichir toujours plus l’expérience du pilote et coller au plus près avec ses besoins, Can-Am a intégré une nouvelle transmission primaire à variation continue pDrive (L/H/N/R/P), qui permettra une transition en douceur entre les vitesses et offrira une durabilité accrue. Les modèles Outlander Pro HD5 et HD7 sont quant à eux équipés d’une version de cette transmission primaire avec une fonction de calibrage de travail. Tous les modèles Outlander et Outlander Pro disposent d’un sélecteur de mode 2×4/4×4 et d’un différentiel avant à verrouillage automatique (Visco-Lok, Visco-Lok QE ou Visco-4Lok selon les ensembles proposés). Les modèles 500 et 700 devraient bénéficier de d’intégration de l’ABS sur les 500 et 700, mais on devrait en savoir davantage sur le sujet dans les prochaines semaines. Le nouveau design ergonomique du châssis est destiné à garantir un confort optimal pour les conducteurs et les passagers, de sorte à faire de chaque sortie une belle expérience. A été conçu un espace supplémentaire pour les pieds et les genoux, tandis que le siège a été rembourré pour offrir un confort inégalé.

Optimisation des aspects pratiques

Les modèles Outlander et Outlander Pro offrent une capacité de rangement accrue avec notamment une nouvelle boîte à gants de 3,78 litres. Certains modèles sont également équipés d’un socle magnétique pour téléphone portable ainsi que d’un port USB pour recharger les appareils électroniques. Ces nouveaux modèles pourront également être agrémentés d’un large choix d’accessoires, puisqu’il existe 125 éléments de ce type au catalogue.  On y trouve des accessoires ergonomiques tels que les poignées chauffantes et les différentes options de pare-brise ; des accessoires pour le rangement en vue d’usage particulier (fusils de chasse, tronçonneuses par exemple) ; des accessoires utilitaires (treuils, pelles et bidons à essence de rechange).

Pour le travail. Les Outlander Pro HD5 et HD7 sont orientés spécifiquement pour les corvées quotidiennes. Cela se traduit par de grandes capacités de transport, de remorquage et de rangement. La gamme Pro est déclinée en plusieurs versions, à savoir modèle de base, XU et Hunting Edition. 

Pour le loisir. Pour répondre à un maximum de besoins, Can-Am a décliné au niveau international le 500 en version 2 roues motrices et 4 roues motrices DPS (avec direction assistée), le 700 en XT, X mr, max DPS et Max XT. Reste à voir ce qui va être importé en France. Une chose est sure : ces produits sont programmés pour arriver dès l’été 2023.

Lien : https://can-am.brp.com/off-road/fr/fr/gamme-can-am-off-road.html