Occasion : le Polaris General en impose

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Le Polaris General 1000 n’a pas toujours été reconnu à sa juste valeur. Entre les sportifs RZR, le polyvalent Trail S et l’utilitaire Ranger, la gamme Polaris est riche en termes de SSV. Le General constitue le bon compromis entre des machines à vocation sportive et d’autres résolument orientées vers le travail.  Le Polaris General 1000 EPS Deluxe ABS est un engin à prendre au sérieux car il concentre de bons ingrédients présents dans la gamme du constructeur américain. Il repose sur une base solide, à savoir celle du S1000, au niveau du châssis et du moteur. Le moteur, c’est un bicylindre ProStar de 999 cm3 de 100 chevaux. Homologué T1b et disposant de l’ABS, il peut rouler jusqu’à 90 km/h. Cette certification permet de récupérer la TVA pour les professionnels et une carte grise 1 cheval fiscal. Dans cette version Deluxe, le General dispose par ailleurs d’une suspension redoutable, avec des amortisseurs Fox Podium X 2.0 QS3, avec réglage rapide de la compression. Ils sont épaulés par une barre stabilisatrice à l’avant et à l’arrière, ainsi que d’une barre anti-roulis à l’arrière. Pour compléter le tableau, les débattements de suspensions (311 mmm à l’avant et 335 mm à l’arrière) s’accompagnent d’une belle garde au sol de 305 mm. Au niveau équipement, le General est richement doté.

Il dispose d’abord de la direction assistée, de jantes alu noires mat de 14 pouces, de pneus 27 pouces Maxxis Ceros à carcasse radiale 6 plis. Sorti en 2016, il se trouve de plus en plus sur le marché de l’occasion. Pour de nombreux professionnels, il constitue un achat de raison. A l’instar de Yanik, de JM-Racing, qui a vendu puis suivi de nombreux modèles. Lui ne lui connait pas de défauts majeurs. « Nous n’avons pas eu de retour sur le General », explique ce pro installé à Oyonnax. Il a simplement eu des retours sur soucis rencontrés au niveau de la radio, notamment en mode FM, avec une difficulté récurrente à capter les réseaux pairs. Ce General constitue une vraie évolution dans la gamme Polaris en termes de qualité. Il a enclenché un mouvement, les Ranger et RZR profitant de cette montée en gamme d’un point de vue qualitatif. En action, ce SSV propose de belles relances et une vitesse de pointe suffisante. Tout juste faut-il se méfier sur les phases de freinage en mode tout-terrain sur les premières générations, l’ABS évitant le blocage des roues, ce qui provoque des situations étranges en 4×4. Il faut être attentif quand on veut rouler vite sur les chemins quand on appuie sur la pédale de frein.

L’intérieur a fait l’objet d’une attention particulière, ce modèle étant pendant longtemps le plus abouti de la gamme SSV chez Polaris, aussi bien sur le plan de la qualité de finition que de l’équipement. En action, ce General 1000 est un régal à exploiter en termes de moteur, de châssis et de suspension. Pour ceux qui veulent combiner randonnée et travail, le General est capable de rendre quelques services en mode utilitaire, avec une benne basculante pouvant supporter quelques 270 kilos. Vendu assez cher en mode neuf, le General est particulièrement prisé sur le marché de l’occasion. Sorti il y a 6 ans, il conserve d’ailleurs une belle cote. Il n’y a pas de hasard en la matière, ce modèle proposant une belle polyvalence et un agrément de conduite peu commun. 

Fiche technique
Moteur
Type : bicylindre
Cylindrée : 999 cm3
Transmission
Type : Variateur automatique avec gammes courte, longue + marche arrière
Schéma : 4×2, système AWD + différentiel arrière
Finale : Cardan
Direction
Assistance : Oui
Partie cycle
Suspensions Av/Ar : Indépendante + amortisseurs Fox Podium 2.0
Débattements Av/Ar : 311 mm / 335 mm
Freins Av/Ar : Disques hydrauliques + ABS
Pneus Av : 27 x 9 – 14
Pneus Ar : 27 x 11 – 14
Dimensions/poids
L x l x h (mm) : 3 000 x 1 587 x 1 870
Empattement : 2 060 mm
Garde au sol : 305 mm
Poids : 700 kilos
Capacité du réservoir : 35,9 litres
Capacité de chargement : 272 kilos
Capacité de traction : nc
Renseignements
Coloris : noir / orange / gris
Homologation : T1 (+ 60 km/h avec ABS)
Contact : www.polarisfrance.com
Prix des pièces (à titre indicatif)
Bumper avant : 377 €
Réservoir : 1 220 €
Plaquettes de frein : 56 €
Courroie : 269 €
Pompe à eau : 283 €
Radiateur : 720 €
Filtre à huile : 15 €
Bras de suspension avant : 229 €   
Filtre à air : 42 €
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