Le CFORCE 450 EPS (avec direction assistée) est l’évolution du 450 standard sorti en 2015. Il renforce la polyvalence de cette machine prisée autant par les professionnels que par les particuliers. Le CFORCE 450 est une arme intéressante dans l’attirail proposé par CFMOTO. C’est un quad dont le succès commercial ne se dément pas. Depuis la sortie de la version standard, le 450 est devenu un engin très prisé. Autant par les particuliers que par les professionnels. Cela s’explique par sa facilité de prise en main et sa polyvalence. Pour Eric Gaucher, de la concession TLM 89 à Tonnerre, les problèmes sont assez rares sur ce type de machine. « J’ai simplement rencontré un souci de flexible de frein avant et un autre de remontée d’huile dans le filtre à air », explique-t-il. Ce quad se caractérise par un accès immédiat. Il ne faut pas de bagage technique particulier pour parvenir à l’exploiter. Il dispose d’une motorisation assez performante et éprouvée, avec un bon monocylindre de 400 cm3 alimenté en essence par un système à injection. La transmission est quant à elle effectuée via un système traditionnel de variateur automatique disposant des gammes courte, longue et d’une marche arrière. Les performances sont correctes, avec des relances en douceur et une vitesse de pointe correcte. Il se montre assez souple pour assurer l’essentiel avec une utilisation travail/loisir.
Cette machine orientée avant tout vers les primo-accédants et les professionnels se distingue par un format compact, qui ne le destine pas vraiment aux grands gabarits. Les plus de 1,80 m risquent de manquer d’espace à bord. Cela étant, ce modèle est plaisant à rouler, avec même des aptitudes pour jouer et prendre du plaisir. Niveau équipements, le CFORCE 450S est plutôt bien loti au niveau équipement avec de série, présence d’une boule d’attelage, d’un treuil à commande au guidon, de racks avant et arrière pouvant rendre de nombreux services. La version EPS constitue une belle évolution dans la mesure où elle permet de disposer d’un plus grand rayon d’action. À l’aise sur chemin roulant, le CFORCE 450 est moins performant sur terrain acccidenté. Cela s’explique par un amortissement assez ferme. La suspension est assez classique avec des roues indépendantes disposant de débattements assez limités. Les zones trialisantes ne sont pas la tasse de thé de cette machine. Si elle dispose de 4 roues motrices, elle est dépourvue de blocage de différentiel du pont avant. De son côté, le freinage se montre assez efficace sur cette machine. Si la version standard se caractérise par la lourdeur de la direction, notamment dans les enchaînements serrés, cette déclinaison EPS corrige cette petite lacune et constitue donc un engin parfait pour découvrir notre discipline.
Pour voir la gamme CFMOTO, consulter https://cf-moto.fr/categorie-produit/quads
Fiche technique |
MOTEUR |
Type : monocylindre 4 temps |
Cylindrée : 400 cm3 |
TRANSMISSION |
Type : variateur automatique CVT avec gammes courte, longue + marche arrière |
Schéma : 4×2, 4×4 |
Finale : cardans |
DIRECTION |
Assistance : oui |
PARTIE CYCLE |
Suspensions Av : indépendante |
Débattements Av: nc |
Suspension Ar : indépendante |
Débattement Ar : nc |
Freins Av : 2 disques hydrauliques |
Freins Ar : 1 disque hydraulique |
Pneus Av : 25 x 8 – 12 |
Pneus Ar : 25 x 10 – 12 |
DIMENSIONS/POIDS |
L x l x h (mm) : 2 100 x 1 100 x 1 460 |
Empattement : 1 460 mm |
Garde au sol : 250 mm |
Poids à sec : 345 kilos |
Capacité du réservoir : 15 litres |
Capacité de chargement : nc |
Capacité de traction : nc |
Prix des pièces |
Filtre à air : 39 € Chaîne de distribution : 49 € Courroie de distribution : 236 € Galet de variateur : 12 € Levier de frein : 17 € Durite de frein : 33 € Durite de frein arrière : 45 € Compteur LCD : 351 € Phare droit : 196 € Démarreur : 149 € |