Occasion : le Ranger XP 1000 en chef de meute

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Le volet utilitaire est très prisé par les marques et les utilisateurs. De nombreuses personnes utilisent en effet des véhicules tout terrain type UTV ou quad pour travailler au quotidien. Le Polaris Ranger XP 1000 EPS est l’un des meilleurs représentants de ce segment. Pour travailler, rien ne remplace un bon outil. Dans de nombreuses propriétés, sur différents chantiers, les UTV (SSV de type utilitaire) remplacent parfois les pick-up ou les anciens C15. C’est ce que constatent de nombreux concessionnaires. Parmi eux, Yanik de la concession JM Racing, qui constate que le Polaris Ranger est particulièrement prisé. Spécialisé dans la marque américaine, il a déjà vendu, du 400, du 570, du 800, du Diesel, du 900 et du 1000. C’est ce Polaris Ranger XP 1000 EPS qui nous intéresse aujourd’hui. C’est l’une des pièces maîtresses au sein du catalogue. Et ce pour plusieurs raisons.

Ce SSV américain est animé par un moteur bicylindre de 999 cm3 qui développe 82 chevaux, un moteur ProStar très démonstratif, « voire trop pour certains domaines », explique Yanik. Il faut en effet l’utilité d’un tel engin pour travailler au quotidien, sachant qu’il est bien plus puissant et imposant que le 570 par exemple. Le Ranger 570 a démontré depuis sa sortie toute ses aptitudes à remplir de nombreuses missions. Son gabarit plus compact est par ailleurs apprécié par les utilisateurs, notamment sur les pistes étroites et les passages escarpés. Avec le Ranger XP 1000, on entre dans une autre dimension avec des performances autrement plus hautes. La transmission a été spécifiquement développée pour ce Ranger, avec une courroie renforcée. On retrouve la traction intégrale AWD et un différentiel arrière verrouillable Versatrac. Ce SSV se caractérise par un grand confort avec un débattement de suspension de 27,94 cm et une garde au sol de 33,02 cm. Cette garde au sol, c’est justement pour Yanik, « un incontestable point fort », dans la mesure où elle permet d’aller plus loin sur le terrain, de passer à des endroits qui poseraient problème au volant du 570. Côté utilitaire, ce Ranger XP 1000 EPS est doté d’une benne basculante capable de transporter 680 kilos de marchandises, d’un attelage et d’une prise remorque. La capacité de remorquage est de 1 134 kilos, ce qui permet d’effectuer de nombreux travaux, dans le domaine agricole, viticoles, dans le travail du bois, et dans d’autres types de chantiers.

Pour faciliter la conduite, il est doté de série de la direction assistée, qui se durcit progressivement en fonction de la vitesse. Cette machine se caractérise aussi par une grande robustesse, avec notamment une courroie renforcée et un système d’embrayage PVT résistante. À l’intérieur, tout a été pensé pour faciliter le travail, avec un vaste espace de rangement, un siège passager redevable, un bel espace au niveau des jambes. La place à bord, c’est là aussi « une particularité de ce modèle avec trois places à l’avant », glisse Yanik. La largeur de voies permet en outre d’avoir une stabilité dans les dévers plus importante, de sorte que l’on peut attaquer des zones plus accidentées. Et ce même si Yanik constate que, dans la région d’Oyonnax, « peu d’utilisateurs font du franchissement à proprement parler avec le Ranger 1000 ». En témoigne souvent un bon état et une fiabilité hors pair. Peu de problèmes récurrents sont en effet identifiés concernant ce véhicule éprouvé, « qu’il s’agisse des trains roulants, des roulements… ».

Rien de particulier n’a en effet terni la réputation ou la montée en puissance de ce Ranger XP 1000 qui peut à l’occasion être utilisé en randonnée mais c’est clairement sur le terrain du travail qu’il est le plus efficace. C’est sa destination originelle et il démontre des aptitudes hors norme pour effectuer différents travaux. Proposé à partir de 25 690 € en modèle neuf (21 990 € pour le Ranger 1000 EPS), le Ranger XP 1000 est encore rare sur le marché de l’occasion. Sachant que, comme l’indique Yanik, il est souvent bien équipé, ses propriétaires n’hésitant pas à l’équiper d’un pare-brise, d’essuie-glace, voire d’une cabine complète avec chauffage pour pouvoir être utilisé par tous les temps et en toutes saisons.

Toute la gamme Polaris Ranger : https://www.polarisfrance.com/atv-ranger/ranger/

FICHE TECHNIQUE
Moteur
Type : bicylindre 4 temps
Cylindrée : 999 cm3
Transmission
Type : variateur automatique avec gammes courte, longue + marche arrière
Schéma : traction intégrale AWD + différentiel arrière Versatrac
Finale : cardans
Direction
Assistance : oui
Partie cycle
Suspension  Av : indépendante
Débattement Av : 279 mm
Suspension  Ar : indépendante
Débattement Ar : 279 mm
Pneus Av : 27 x 11 – 12
Pneus : Ar 27 x 9 – 12
Freins Av : 2 disques hydrauliques
Freins Ar : 2 disques hydrauliques
Dimensions/poids
L x l x h (mm) : 3 050 x 1 580 x 1 960
Empattement : 2 060 mm
Garde au sol : 330 mm
Poids : 710 kilos
Capacité du réservoir : 37,9 litres
Capacité de chargement :680 kilos
Capacité de traction : 1 134 kilos
Équipements
Direction assistée, différentiel arrière, attelage, prise remorque
Cote de l’occasion
Neuf2021202020192018
25 690 €20 270 €16 480 €12 520 €10 790 €
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