Depuis 2019, la gamme Blade a négocié un tournant de son histoire. Surtout, plusieurs modèles ont été restylés et ont franchi un cap en matière de fiabilité. C’est le cas du Blade 600 LTX qui a hérité d’une base solide et qui fait aujourd’hui figure de modèle sans pépin. Dylan et son père Eddy Caron de la concession Overquad (80) (https://www.overquad-racing.fr) ont beau retourner la chose dans tous les sens, difficile pour eux de trouver une faille concernant le TGB Blade 600 LTX. « Il n’a pas vraiment de point de faiblesse », glisse Eddy. « Je ne sais si c’est un hasard, mais depuis la reprise en main au niveau de l’importation par Delta Mics, ces produits se sont bien améliorés », lâche Dylan. Finis les problèmes à répétition rencontrés sur les générations de Blade, avec des soucis de roue libre de démarreur, roue libre de variateur, de CDI, de compteur, de pont cassé… C’est désormais de l’histoire ancienne, avec des modèles plus fiables. C’est notamment le cas du Blade 600 LTX, qui est sorti début 2019. Il a contribué à ce vent de fraîcheur sur la gamme du constructeur taïwanais. Ce modèle bénéficie en outre de nombreuses évolutions, notamment au niveau du design. C’est en effet la dernière génération proposée avec une face avant modernisée, rehaussée par l’éclairage LED. Il bénéficie également de l’apport précieux du nouveau moteur monocylindre, lancé en 2017.
Il a permis aux Target et Blade de devenir plus performants et agréables à la conduite. Elle l’est d’autant plus avec la direction assistée, qui présente la particularité d’être la seule 100 % déconnectable du marché. La DA n’est pas le seul équipement intégré au LTX 600, qui dispose par ailleurs de belles jantes alu noires, d’un éclairage LED, de bumper avant et arrière, d’extensions d’ailes anti-rayures, de protège-mains et de ce qu’il faut pour que le passager passe un agréable moment, avec dosseret arrière, poignées de maintien et marchepieds spécifiques. Le LTX apparaît taillé pour effectuer de longues virées à son bord. D’autant plus puisqu’il bénéficie du moteur monocylindre de 561 cm3 bien plus expressif que ne pouvait l’être son prédécesseur, intégré désormais à bord du 470. Pour Dylan Caron, il constitue de ce fait une belle opportunité sur le marché de l’occasion, même s’il se fait encore rare. Il conseille avant de céder à la tentation de contrôler, si possible, le bon fonctionnement du mode 4×2, 4×4. En effet, il a constaté sur un modèle un problème de passage en 4 roues motrices, un souci dû à un mauvais serrage d’un écrou au niveau du pont avant. Il avait également rencontré un souci au niveau des joints de cahche culbuteur, qui ont fait depuis l’objet d’un rappel. Au-delà, Dylan conseille de contrôler le jeu dans les roues, au niveau de l’arbre de transmission. Ce professionnel rappelle également que les personnes intéressées par le Blade 600 LTX disposent d’une garantie portée à 4 ans par la société Delta Mics. Une offre qui permet d’avoir une sérénité d’esprit au moment de l’achat. Reste alors à dégoter la perle rare, sachant que ce modèle est peu fréquent en annonce et qu’il vaut peut-être mieux regarder du côté des professionnels pour repérer une future reprise.
Fiche technique |
MOTEUR |
Type : monocylindre, 4 temps |
Cylindrée : 561 cm3 |
TRANSMISSION |
Type : variateur automatique avec gammes courte, longue + marche arrière |
Schéma : 4×2 / 4×4 + blocage différentiel avant + différentiel arrière bloquant |
Finale : cardan |
DIRECTION |
Assistance : Oui – 3 modes |
PARTIE CYCLE |
Suspensions Av : Indépendantes |
Débattement Av : nc |
Suspensions Ar : Indépendantes |
Débattement Ar : nc |
Freins Av : 2 disques hydrauliques |
Freins Ar : 1 disque hydraulique |
Pneus Av : Maxxis Big Horn 25 x 8 – 12 |
Pneus Ar : Maxxis Big Horn 25 x 10 – 12 |
DIMENSIONS/POIDS |
L x l x h (mm) : 2 280 x 1 250 x 1 420 |
Empattement : nc |
Garde au sol : 300 mm |
Poids : nc |
Capacité du réservoir : 18 litres |
Capacité de chargement : nc |
Capacité de traction : nc |
Equipements |
Différentiel arrière bloquant, porte-bagages avant et arrière, direction assistée, extensions d’aile, dosseret passager, boule d’attelage, feux LED, 2 prises 12 volts, jantes alu, direction assistée… |
Renseignements |
Coloris : noir/bleu, puis gris/jaune |
Homologation : T3b |
Contact : www.tgb-motor.fr |
Prix de quelques pièces |
Compteur : 214 € |
Guidon : 60 € |
Roulement : 61 € |
Filtre à air : 52 € |
Radiateur : 354 € |
Ventilateur : 284 € |
Joint spi roue arrière : 15 € |
Bague : 30 € |