Le TGB Blade 1000 LTX, la force tranquille

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Mature, le TGB Blade 1000 LTX EPS Luxe l’est assurément. S’il ne constitue plus une surprise, il présente surtout de réelles garanties en termes de comportement et se montre assez joueur. a été le premier des marques outsiders à dégainer sur le marché des grosses cylindrées, en marchant sur les traces des marques Can-Am, Polaris et Arctic Cat qui avaient déjà investi le terrain des baroudeurs biplace de 1000 cm3. La trajectoire du TGB n’a pas été linéaire, marquée par des débuts hésitants, en raison d’une fiabilité aléatoire. Au fil des années, le Blade 1000 s’est imposé comme une machine sur laquelle il faut compter. Et pas simplement en raison de son poids et de son gabarit. Car le TGB Blade 1000 est un format XXL, avec pas mal de place à bord.

L’un des éléments forts de ce modèle, c’est sa suspension. Le LTX repose sur les amortisseurs Evo-R, ceux que l’on retrouve sur les Target et le TGB Blade LTX. LTX, c’est la version ultime du Blade, disponible en 600 et 1000 cm3. C’est la plus haut de gamme, celle qui tente de concurrencer les quads biplace premium. S’il n’a pas la prétention de jouer dans la même cour qu’un Can-Am Outlander Max 1000 XT-P, le Blade 1000 LT EPS Luxe entend s’en rapprocher. L’amortissement, c’est le point fort de cette machine, qui permet d’enchaîner les kilomètres sans problème. De nombreux utilisateurs se tournent souvent vers un TGB pour son prix, pour la proximité avec un concessionnaire… Les raisons de choisir ce modèle taïwanais ne manquent pas. Il se montre notamment intéressant au niveau de la suspension, avec des amortisseurs Evo-R, que l’on retrouve sur les Target et le Blade 600 LTX, deux autres produits phares du catalogue. Le Blade 1000 LTX, c’est ce qui se fait de mieux chez TGB et il profite donc de cette technologie brevetée. Ils ont permis aux quads de la marque taïwanaise de présenter un nouveau visage, de concilier efficacité et confort. Mais ce n’est là le seul atout du TGB Blade 1000 LTX.

Le TGB apparaît comme joueur dès que l’on passe en deux motrices. La qualité de son amortissement permet de rouler vite, quel que soit le terrain, la moindre irrégularité étant bien encaissé et la tenue de cap impériale. Ce modèle dispose de nombreux équipements et accessoires, à savoir la direction assistée, les jantes noires en aluminium, les protège-mains, l’éclairage LED, les porte-bagages avant et arrière avec revêtement anti-dérapant, le marche-pied passager, les poignées ergonomiques et dosseret, la boule d’attelage, le treuil. Les aspects pratiques ont été soignés avec la présence de 2 prises 12 volts, 2 boîtes à gant verrouillables à clé, des extensions d’ailes anti-rayures. La qualité de fabrication a bien progressé au fil des années chez TGB pour s’établir à un bon niveau. Ce qui fait également la force de ce quad, c’est son moteur. C’est en effet la première fois que le constructeur taïwanais intègre un bicylindre. Il s’agit d’un moteur 997 cm3 à injection associé à une transmission par variateur automatique TGB disposant des gammes courte, longue, d’une marche arrière, avec également la présence d’un frein moteur. Un élément intéressant compte tenu du poids de la machine, qui reste conséquent. Contrairement aux apparences, qui pourrait laisser penser que le Blade 1000 est difficile à prendre en main, il n’en est rien. La position de conduite à bord est agréable, que l’on roule debout ou assis. Les genoux ne sont pas trop écartés, le dos est bien droit et les commandes tombent parfaitement sous la main.

Mais l’impression de déjà vu est présente, avec peu d’évolutions depuis la sortie du 1000 dans l’ergonomie. On remarque la présence de deux boutons jaunes sur la droite au guidon, permettant de changer de mode de transmission. Il est d’ailleurs dommage qu’il faille passer en deux roues motrices dès que l’on allume la machine, il serait tellement plus simple que ce soit déjà le cas au démarrage. Ce n’est pas naturel et il faut s’habituer à cette gymnastique, sous peine d’avoir un quad pas facile à diriger. Une fois en 2 roues motrices, on profite d’une machine d’une machine aboutie. Malgré son poids et son gabarit XXL, le Blade LTX EPS apparaît joueur. C’est notamment le fait des roues 12 pouces, là où ses principaux concurrents disposent de roues 14 pouces. C’est certes plus sympa au niveau du style mais tellement moins efficace. Ainsi doté, le Blade 1000 LTX EPS profiter à plein de cet avantage, les pneus BigHorn assurant de leur coté un bon travail. Ils se montrent assez polyvalents et résistants. Robuste, c’est aussi l’impression de ce Blade qui n’a pas été épargné par les soucis techniques à son départ. Solutionné, il profite désormais de sa maturité. Les utilisateurs ne jurent que par ce 1000, eux qui ont souvent longtemps patienté avec un Blade 550 biplace. Par rapport à ce modèle, le 1000 LTX constitue une marche importante. Peut-être trop pour les pilotes peu aguerris.

Mais cette machine constitue surtout une version biplace pleine de ressources, que le terrain soit ou non accidenté. Dans ces zones trialisantes, la direction trois modes constitue un plus précieux, qui fait presque oublier le gabarit et le poids. Le rayon de braquage est court et la maniabilité excellente. Le freinage et le frein moteur contribuent également à renforcer cette sensation de maîtrise à bord. Le TGB Blade 1000 LTX a placé la barre assez haut mais il progresse moins vite que les autres désormais. Certains éléments comme le compteur et la ligne générale il faut bien avouer trahissent le poids des ans. Mais c’est bien fait et l’essentiel est là. Proposé à 12 990 €, le TGB Blade 1000 LTX EPS a su trouver son public.

Fiche technique TGB Blade 1000 LTX EPS Luxe
MOTEUR
Type : bicylindre, 4 temps
Cylindrée : 997 cm3
TRANSMISSION
Type : variateur automatique avec gammes courte, longue + marche arrière
Schéma : 4×2 / 4×4 + blocage différentiel avant + différentiel arrière
Finale : cardan
DIRECTION
Assistance : oui – 3 modes
PARTIE CYCLE
Suspensions Av : indépendantes + amortisseurs Evo R
Débattement Av : nc
Suspensions Ar : indépendantes + amortisseurs Evo R
Débattement Ar : nc
Freins Av : disques hydrauliques
Freins Ar :disques hydrauliques
Pneus Av : Maxxis Big Horn 25 x 8 – 12
Pneus Ar : Maxxis Big Horn 25 x 10 – 12
DIMENSIONS/POIDS
L x l x h (mm) : 2 330 x 1 200 x 1 290
Empattement : nc
Garde au sol : 300 mm
Hauteur de selle : 935 mm
Poids : nc
Capacité du réservoir : 23 litres
Capacité de chargement : nc
Capacité de traction : nc
EQUIPEMENTS
Amortisseurs Evo-R, différentiel arrière bloquant, porte-bagages avant et arrière, direction assistée, extensions d’aile, dosseret passager, boule d’attelage, feux LED, 2 prises 12 volts, jantes alu noires…
RENSEIGNEMENTS
Prix TGB Blade 1000 LTX EPS Luxe : 12 990 €
Homologation : T3b (60 km/h)
Coloris : gris Montaingrau
Contact : https://www.tgb-motor.fr/quad-blade-1000i-ltx-eps-luxe-led
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