Kymco MXU 700 : un baroudeur hors pair

Dévoilé en 2021 avec l’ABS, le MXU 700 est un quad baroudeur qui fait référence sur le marché. En version avec direction assistée, il se révèle un excellent compagnon de randonnée, ce qui explique sa rareté sur le marché de l’occasion. L’année 2021 a permis au MXU 700 I EX EPS de franchir une nouvelle étape. Ce fer de lance de la marque Kymco représente ce qui se fait de mieux en matière de quads chez Kymco. Sorti en 2013, il a évolué en 2017, avant de connaître un nouveau changement sensible en 2019. Cette année-là, il a subi un profond remaniement de nature esthétique. Un éclairage LED a été adopté, le réservoir est passé sous la selle, il a intégré de nouveaux espaces de rangement. C’est un modèle encore rare sur le marché de l’occasion. On trouve davantage des versions avant 2019, qui présentait de solides garanties. La déclinaison I EX EPS (avec direction assistée) offre en effet un équipement pléthorique, avec notamment, en plus par rapport au MXU 700 Essentiel, présence de jantes alu, de pneus BigHorn, du kit passager et de la carrosserie peinte. C’est une sacrée évolution par rapport à l’ancien 550, faisant passer un cap à la firme taïwanaise. Le MXU a peu évolué ensuite en terme mécanique et technique.

Le terrain de prédilection de cette machine, c’est la randonnée longue distance, en solo comme en duo. Le MXU 550 est quant à lui davantage orienté vers une utilisation en mode travail. Mais en la matière, le MXU 700 reste capable de rendre de nombreux services. Ce d’autant qu’il offre un bon niveau de fiabilité. Les professionnels interrogés ont eu du mal à trouver des pannes récurrentes concernant ce quad réputé pour sa solidité. Certains conseillent de vérifier des points spécifiques, tout d’abord au niveau des jeux dans les bagues de triangles. Car, en cas d’abus et de mauvais usage du Karcher et un manque de graissage, elles peuvent se détériorer assez vite. Un autre élément à contrôler avant de céder à la tentation de cette machine taïwanaise, ce sont des cadres éventuellement tordus à l’avant en cas de gros choc, ce qui se révèle assez visible au niveau des ancrages de triangle. S’il n’a pas été confronté à des pannes récurrentes, ce quad peut avoir souffert d’un usage un peu trop intensif. Vouloir suivre le rythme de gros bicylindres certes plus lourds, plus patauds, mais plus puissants peut laisser des traces. Il faut également surveiller que les connectiques n’ont pas été remplies d’eau, à cause d’un feu mal remis ou du passage d’humidité au niveau des fils des phares.

Les professionnels ont également parfois constaté un bruit de sifflement de la pompe sur les premiers modèles, à cause du filtre à essence, qui a été modifié par la suite. D’autres ont mis en avant une butée de pédale de frein mal réglée, car trop en appui. Résultat, l’étrier arrière était parfois endommagé avec le temps. C’est l’un des rares soucis rencontrés sur ce quad sans mauvaise surprise. Reconnu pour sa fiabilité, le moteur à injection Kymco doit faire l’objet d’une attention particulière. Il faut ainsi entretenir correctement le filtre et contrôler régulièrement le niveau d’huile. Comme toute bonne machine bien née qui se respecte, un bon entretien permet de préserver son MXU 700 EPS. Doté d’un moteur performant, d’un bon confort, d’un freinage efficace, d’un équipement suffisant et de nombreux aspects pratiques, le MXU 700 EPS mérite son succès. S’il est entré dans une nouvelle dimension cette année avec l’intégration de l’ABS, il conserve un attrait certain avec les versions disponibles avant 2019, avec un excellent rapport qualité/prix/prestations.   

20212020201920182017
9 6008 9908 1907 4407 100
Moteur
Type : Monocylindre
Cylindrée : 695 cm3
Transmission 
Type : variateur automatique, gammes longue et courte + ma 
Schéma : 4×2 / 4×4 + blocage avant 
Finale : cardans 
Direction
Assistance : oui 
Partie cycle
Suspension Av : indépendante 
Débattement Av : nc
Suspension Ar : indépendante 
Débattement Ar : nc
Frein Av : 2 disques hydrauliques  
Freins Ar : 1 disque hydraulique
Pneus Av : 26 x 8 -14 
Pneus Ar : 26 x 10 -14 
Dimensions/poids 
L x l x h (mm)  2 205 x 1 205 x 1 340 
Empattement : 1 297 mm 
Garde au sol : 290 mm 
Poids : 359 kilos 
Capacité du réservoir : 16,5 litres 
Capacité de chargement Av/Ar  : 40 kg / 80 kg
Capacité de traction : nc
Equipements
Treuil, boule d’attelage, protège-mains, dosseret arrière, porte-bagages avant et arrière, direction assistée, jantes alu.