Essai du Segway AT6S standard

La gamme Segway s’est sensiblement étoffée ces derniers mois. En attendant l’arrivée d’un modèle hybride, le catalogue dispose désormais d’un Snarler – la version standard – bien placé au niveau du tarif, avec un équipement minimaliste mais des qualités désormais avérées.

Texte : Sébastien Soulié  Photos : Sébastien Plé

Fin 2020, le Snarler AT6 S premier du nom est arrivé sur le marché français. C’était l’une des belles surprises dévoilées par la marque Segway. Ce modèle s’est imposé comme un quad de moyenne cylindrée sur lequel on peut compter, avec un moteur expressif, une bonne qualité de fabrication et un comportement dynamique bluffant. Pour un coup d’essai, ce modèle avait tout d’un coup de maître, tant tout paraissait sous contrôle. Pour 2023, la marque sino-américaine a dévoilé une version standard du AT6 S. Sa principale qualité, c’est un prix très bien placé. Il est en effet affiché à 7 390 €. A ce tarif, des concessions ont dû être effectuées. Exit donc la direction assistée, les jantes alu, les bonbonnes d’amortisseur (présentes sur la version Luxe) et le treuil. Cet AT6 S standard disponible en orange conserve l’essentiel, à savoir le monocylindre 570 cm3 développant 44 chevaux avec un couple de 48 N.m, la transmission automatique avec gammes courte, longue et la marche, mais il est également équipé du blocage avant pour repousser plus loin les limites dans les zones difficiles. Il partage également avec le AT6 S premier du nom d’un bon châssis, vraiment réussi compte tenu que c’était le premier véhicule tout terrain de la marque sino-américaine. De son côté, la suspension est assurée par des triangles superposés, sans bonbonne, disposant de débattements de 18 cm à l’avant et 21 cm à l’arrière. La garde au sol est de 260 mm. De quoi assurer dans les zones de franchissement de moyenne difficulté. Le blocage de pont avant sera le dernier recours, pour venir en soutien de la gamme courte et des 4 roues motrices quand les conditions nécessitent une surcroît d’efficacité dans une zone difficile. Ce quad se veut assez polyvalent, avec quelques aspects pratiques, avec des espaces de rangement, une prise USB, une prise allume-cigares et surtout les porte-bagages avant et arrière tubulaires. Signe que l’efficacité et la simplicité ont primé pour concevoir cette machine, le système LED au niveau de l’éclairage présent sur les versions phares du Snarler est remplacé par un système halogène plus classique sur le AT6 S standard.

Mis à l’épreuve sur les chemins de Bourgogne, cet AT6 S répond présent, avec de bonnes prestations, un moteur volontaire, un châssis rigoureux et un comportement sain et rassurant. Forcément, l’absence de direction assistée réclame un temps d’adaptation par rapport à ce que l’on a l’habitude de conduire. La direction est un peu ferme mais elle compense avec une grande précision. Le quad conserve donc tout son côté joueur et l’on prend du plaisir au fil des kilomètres sur les pistes roulantes, un peu moins quand il faut enchaîner les petits enchaînements sur les chemins escarpés et sinueux. La suspension se révèle assez ferme, que l’on pense à la selle mais aussi au travail de la suspension. Cet amortissement convient parfaitement à un usage professionnel ou pour apporter un côté joueur à la machine. Ce quad est avant tout orienté vers les pros, qu’il s’agisse d’agriculteurs, viticulteurs, paysagistes… et aux loueurs. Au final, cet AT6 S fait figure de quad intéressant pour celui qui veut aller à l’essentiel, avec une machine performante, joueuse, efficace et dotée d’une bonne polyvalence. Ce modèle est en effet capable de s’aventurer sur de nombreux terrains avec brio. Au-delà des performances très intéressantes, ce quad bénéficie d’un freinage redoutable de mordant. C’est l’une des plus grandes qualités des quads Segway et ce modèle standard ne déroge pas à la règle, avec une machine qui tient parfaitement le cap quand le levier de frein est sollicité. Au final, ce Snarler AT6 S saura répondre aux attentes et aux besoins de ses utilisateurs, qu’ils soient débutants ou habitués à tenir un guidon. Avec ce châssis court du Snarler dans sa configuration la plus épurée, ils disposent d’un engin capable de rendre de nombreux services.

FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type : Monocylindre
Cylindrée : 570 cm3 
TRANSMISSION
Type : Variateur automatique avec gammes longue, courte + marche arrière
Schéma : 4×2, 4×4 + blocage avant
Finale : Cardans
DIRECTION
Assistance : Non
PARTIE CYCLE
Suspension Av : Indépendante 
Débattement Av : 180 mm
Suspension Ar : Indépendante 
Débattement Ar : 210 mm
Freins Av : 2 disques hydrauliques
Freins Ar : 2 disques hydrauliques
Pneus Av : 25 x 8 – 12 
Pneus Ar : 25 x 10 – 12
DIMENSIONS/POIDS
L x l x h (mm) : 2 150 x 1 250 x 1 540 
Empattement : 1 300 mm 
Garde au sol : 260 mm
Poids : 359 kilos
Capacité du réservoir : 23 litres
Capacité de chargement : 120 kilos
Capacité de traction : 270 kilos
EQUIPEMENTS
Porte-bagages avant et arrière, attelage, système Smart Commanding (application Smart Moving)
RENSEIGNEMENTS
Prix Segway Snarler AT6S standard : 7 390 €
Homologation : T3 (60 km/h)
Coloris : orange/noir
Contact : www.segwaypowersports.fr