CFMOTO UFORCE 600 : un véritable couteau suisse

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Le SSV à vocation utilitaire est un segment de plus en plus prisé par les constructeurs. À l’origine conçu dans un but exclusivement professionnel, la tendance des dernières années tend vers une plus grande polyvalence. C’est le chemin emprunté par CFMOTO, avec le dernier né de la gamme, le UFORCE 600, qui montre de nombreuses qualités lui ouvrant de multiples possibilités. Successeur du UFORCE 550, le UFORCE 600 apporte une indéniable touche de modernité esthétique, avec une partie avant particulièrement soignée. On remarque notamment la présence des feux avec signature LED ou encore le travail au niveau de la calandre, qui s’intègre parfaitement à la ligne générale. Il revendique une longueur de 2,82m, une largeur de 1,47m pour une hauteur de 1,95m, soit à peu de choses près les dimensions d’un Polaris Ranger 570. Toujours en termes de comparaisons avec son prédécesseur, le UFORCE 600 gagne quelques 42 kg sur la balance, pour un poids affiché de 596 kg. Homologué T1b 2 places, il intègre également un moteur plus véloce, le monocylindre de 580 cm3, déjà utilisé sur la gamme quad. Un bloc à injection d’essence Bosh, qui affiche une puissance de 41 chevaux. Ce bloc est associé à un variateur CVTech, proposant les gammes longue et courte, commandé par un levier intégré sur la planche de bord à la droite du volant. Toujours dans l’esprit de lui apporter un maximum de polyvalence, le UFORCE 600 propose à son conducteur deux modes de fonctionnement, le mode Eco, qui sera parfaitement adapté au travail en privilégiant la souplesse, la progression à basse vitesse et le couple et le mode Sport, qui permet de disposer de toute la puissance. Fort logiquement, la transmission intégrale débrayable fait partie de la dotation de série, avec la possibilité de neutraliser l’action du différentiel avant pour augmenter les capacités de franchissement. Important également, la présence d’un différentiel arrière, baptisé LSD (Limited Slip Differential), qui réduit les contraintes mécaniques sur les sols durs tout en limitant l’impact des roues sur les sols meubles. L’ensemble repose sur quatre roues indépendantes, reliées au châssis par des triangles superposés. Les roues avant profitent d’un débattement de 254 mm, alors que celles arrière bénéficient d’une course de 230 mm, le tout proposant une garde au sol de 270 mm. 

Une belle qualité de réalisation 

Un SSV utilitaire ne pourrait prétendre à ce titre sans proposer une benne arrière basculante. Celle qui équipe le UFORCE 600 est de belles dimensions, avec une surface de 130 cm de large, 87cm de longueur et 27,5cm de hauteur, pour une capacité de charge de 250 kg. Le basculement s’effectue via une poignée et l’opération est assistée par deux vérins. Toujours du côté des capacités, la boule d’attelage permet de tracter une charge de 680 kg. La dotation utilitaire est complétée par un treuil d’une capacité de traction de 1 587 kg. Les équipements de confort ne sont pas en reste, avec au premier rang d’entre eux, l’assistance de direction, précieuse en termes d’agrément de conduite. On remarque également la présence d’une boîte à gant côté passager, de nombreux espaces de rangement en partie basse de la planche de bord. Planche de bord qui regroupe toutes les commandes et qui intègre un compteur LCD dont l’ergonomie est particulièrement bien pensée. Signalons également la présence des fermetures latérales sous forme de filets, dont le verrouillage se fait via une boucle type ceinture de sécurité. On peut également citer la présence d’un frein à main type automobile intégré à la planche de bord à la gauche du volant, d’un siège conducteur réglable en profondeur, d’une prise type allume-cigare, d’une double prises USB, d’un toit rigide, d’un volant réglable en hauteur, de jantes en alliage de 12 pouces… Un large catalogue d’accessoires permettra de compléter ces équipements ou d’adapter le UFORCE 600 à un usage spécifique. On remarque à ce propos la forme de l’arceau, qui prévoit l’intégration d’un pare-brise et/ou de portes latérales. 

Une prise en mains prometteuse
Le modèle que la société GD France a mis à notre disposition étant un modèle de présérie, nous n’avons pas procédé à un test complet comme nous le faisons habituellement. Cela étant dit, nous avons tout de même fait quelques kilomètres à son volant et les premières impressions, dont on dit régulièrement qu’elles sont les bonnes, sont prometteuses. Malgré le poids plus élevé que celui d’un quad, le moteur monocylindre de 580 cm3 ne semble pas en pâtir, avec des relances franches, surtout en mode Sport. De son côté, le mode Eco est très intéressant en réduisant les à-coups, permettant de réellement évoluer à vitesse réduite en toute souplesse ou de placer au centimètre près le SSV par exemple pour atteler un outillage. La place à bord est très vaste, à tel point que le UFORCE 600 aurait pu accueillir un troisième passager, mais l’homologation n‘en prévoit que 2. La direction se montre douce et précise, tandis que la suspension remplie pleinement sa mission, avec un confort un peu ferme, mais qui permet de disposer d’une belle capacité de chargement. On apprécie également la qualité de finition, qu’il s’agisse des plastiques extérieurs ou de la planche de bord, avec une finition type « carbone » plutôt flatteuse. Des premières impressions qui demandent à être confirmées par un essai plus poussé, ce qui sera fait dans les semaines à venir. Affiché à 13 490 € TTC (11 242 € HT), plus 900 € de surcharge transport maritime, le UFORCE 600, homologué en catégorie T1b, se place au même tarif qu’un Polaris Ranger 570, contre lequel il va se retrouver en confrontation directe. Il pourra compter sur sa qualité de finition, sa polyvalence et son esthétique travaillée pour essayer de faire la différence.

FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type : monocylindre 4 temps 
Cylindrée : 580 cm3 
TRANSMISSION
Type : variateur automatique CV Tech avec gammes courte, longue + marche arrière 
Schéma : 4×2, 4×4, blocage de différentiel avant + différentiel arrière
Finale : cardans 
DIRECTION
Assistance : oui 
PARTIE CYCLE 
Suspension AV : indépendante 
Débattement AV : 254 mm 
Suspension AR : indépendante 
Débattement AR : 230 mm
Freins AV : disques hydrauliques 
Freins AR : disques hydrauliques 
Pneus AV : 25×8-12
Pneus AV : 25×10-12
DIMENSIONS/POIDS
Lxlxh(mm):2820 x 1470 x 1950
Empattement : 1 950 mm 
Garde au sol : 270 mm
Poids à sec : 596 kilos 
Capacité du réservoir : 35 litres 
Capacité de chargement Av/Ar : -/ 250 kg 
Capacité de traction : 680 kg 
EQUIPEMENTS
Filets latéraux, toit rigide, prises USB, volant réglable, boîte à gants, treuil à commande filaire, jantes alliage de 12 pouces, siège conducteur réglable, compteur LCD… 
RENSEIGNEMENTS
Prix CFMOTO UFORCE 600 : 13 490 €* (11 242 HT) 
*+ 900 € surcharge exceptionnelle d’affrètement maritime 
Homologation : T1b (60 km/h) 
Coloris : gris
Contact : www.cf-moto.fr
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