Home Occasions CFMoto Force 550

CFMoto Force 550

1438
0

Un fruit mûr et sans pépin

Au fil des annĂ©es, le constructeur chinois CFMoto s’est installĂ© durablement sur le marchĂ© du quad et du SSV en France. DĂ©clinĂ© en 550, 800 et 1000 cm3, le ZForce est un SSV sportif qui a sĂ©duit de nombreux adeptes par ses performances, son rapport qualitĂ©/prix et sa fiabilitĂ©, le 550 Ă©tant bien loti en la matière.

InterrogĂ© sur les problèmes de fiabilitĂ© rencontrĂ©s par le CFMoto ZForce 550, MickaĂ«l, mĂ©cano d’AFM Merlimont s’est creusĂ© la tĂŞte un moment. Avant de lâcher dans un soupir : « Je ne vois pas… On en a pourtant vendu pas mal, mais je n’ai pour l’instant pas eu de retour ». Avant de se reprendre : « Ah si, on a changĂ© une centrale de clignotants qui avait pris un peu d’humiditĂ©… » Rien de plus. Autant dire que le petit dernier, sorti en 2016, est bien nĂ©. Il a profitĂ© des annĂ©es de fiabilisation autour de son aĂ®nĂ©, Ă  savoir le ZForce 800 qui a, quant Ă  lui, rencontrĂ© quelques problèmes. Rien de grave, comme le concède MickaĂ«l, mais des soucis au niveau « des bagues, des roulements arrière pour les modèles qui Ă©taient fortement sollicitĂ©s par les amateurs de glisse, des centrales de clignotants aussi ou des compteurs ». Rien qui ne touche Ă  la sĂ©curitĂ© ou qui relève d’un mal profond.

Les ZForce 1000 puis dernièrement le ZForce Sport ont profitĂ© de ce savoir-faire liĂ© Ă  l’exploitation du ZForce 800. Le 550 s’est appuyĂ© sur cette bonne base pour construire son succès. Par rapport au 800, la version 550, c’est un modèle 20 centimètres moins large, tout en gardant la mĂŞme longueur de 287 cm. MalgrĂ© tout, l’habitacle permet d’accueillir dans de bonnes conditions deux adultes de carrure normale. Au coeur du châssis, on trouve le monocylindre Ă  injection de 495 cm3, dĂ©jĂ  utilisĂ© dans la gamme quad, notamment sur le CForce 550. Ce monocylindre doit composer avec un surpoids un 200 kg, ce qui joue inexorablement sur les relances de la machine. SSV d’entrĂ©e de gamme, il ne colle pas au siège au niveau des accĂ©lĂ©rations, mais donne la banane grâce Ă  un cĂ´tĂ© joueur très apprĂ©ciable. Cela Ă©tant, le ZForce 550 met en avant un niveau d’Ă©quipement assez complet, avec de sĂ©rie, une transmission intĂ©grale enclenchable avec blocage du diffĂ©rentiel avant, quatre roues indĂ©pendantes et une gamme courte sur le variateur CV Tech.

OrientĂ© vers la rando tranquille il pourra s’aventurer sur des chemins accidentĂ©s Ă  condition de ne pas perdre de vue la garde au sol rĂ©duite, de 24 cm Ă  vide et un dĂ©battement limitĂ© des amortisseurs. Cela se traduit rĂ©gulièrement par quelques problèmes de motricitĂ©, quand le terrain devient plus exigeant. Dans l’habitacle, le confort est correct, mĂŞme si les sièges auraient gagnĂ© Ă  offrir plus de maintien latĂ©ral. DĂ©pourvu de direction assistĂ©e, ce ZForce 550 se montre malgrĂ© tout particulièrement facile d’accès. Il l’est tout autant quand il s’agit de passer Ă  l’atelier, les pièces Ă©tant bien placĂ©es au niveau tarif et la frĂ©quence des rĂ©visions Ă©tant raisonnables. Pas trop cher en version neuve, le ZForce 550 reste une valeur sure sur le marchĂ© de l’occasion, Ă©tant donnĂ© sa fiabilitĂ© avĂ©rĂ©e et le plaisir qu’il procure une fois pris en main.

PiècesPrix
Boîte à air19 €
Courroie168 €
Roulement65 €
Amortisseur228 €
Plaquettes de freins48 €
Etrier de frein125 €
Ensemble radiateur548 €
Feu avant droit352 €
Volant140 €
Batterie205 €
Bobine d’allumage80 €

Cote de l’occasion

Neuf2019201820172016
10 299 €9 550 €8 800 €8 120 €7 660 €
Fiche technique
MOTEUR
Type : Monocylindre
Cylindrée : 494 cm3
Alimentation : Injection
DĂ©marrage : Electrique

TRANSMISSION
Type : Variateur, gammes longue et courte + MA
SchĂ©ma : 4×2 / 4×4 + blocage avant
Finale : Cardans

DIRECTION
Assistance : Non

PARTIE CYCLE
Suspension AV : Indépendante
DĂ©battement AV : –
Suspension AR : Indépendante
DĂ©battement AR : –
Frein AV : 2 disques hydrauliques
Frein AR : 1 disque hydraulique
Pneus AV : 25×8-12
Pneus AR : 25×10-12

DIMENSIONS/POIDS
L x l x h (mm) : 2 870 x 1 310 x 1 790
Empattement : 2 040 mm
Garde au sol : 247 mm
Poids : 557 kilos
Capacité du réservoir : 27 litres

Previous articleTest longue durée : CFMoto ZForce 1000
Next articleTGB et HYTRACK, les news du réseau

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here