Un fruit mûr et sans pépin
Au fil des années, le constructeur chinois CFMoto s’est installé durablement sur le marché du quad et du SSV en France. Décliné en 550, 800 et 1000 cm3, le ZForce est un SSV sportif qui a séduit de nombreux adeptes par ses performances, son rapport qualité/prix et sa fiabilité, le 550 étant bien loti en la matière.
Interrogé sur les problèmes de fiabilité rencontrés par le CFMoto ZForce 550, Mickaël, mécano d’AFM Merlimont s’est creusé la tête un moment. Avant de lâcher dans un soupir : « Je ne vois pas… On en a pourtant vendu pas mal, mais je n’ai pour l’instant pas eu de retour ». Avant de se reprendre : « Ah si, on a changé une centrale de clignotants qui avait pris un peu d’humidité… » Rien de plus. Autant dire que le petit dernier, sorti en 2016, est bien né. Il a profité des années de fiabilisation autour de son aîné, à savoir le ZForce 800 qui a, quant à lui, rencontré quelques problèmes. Rien de grave, comme le concède Mickaël, mais des soucis au niveau « des bagues, des roulements arrière pour les modèles qui étaient fortement sollicités par les amateurs de glisse, des centrales de clignotants aussi ou des compteurs ». Rien qui ne touche à la sécurité ou qui relève d’un mal profond.
Ce modèle 4×4 est un bon franchiseur. Le tableau de bord est très ergonomique.
Les ZForce 1000 puis dernièrement le ZForce Sport ont profité de ce savoir-faire lié à l’exploitation du ZForce 800. Le 550 s’est appuyé sur cette bonne base pour construire son succès. Par rapport au 800, la version 550, c’est un modèle 20 centimètres moins large, tout en gardant la même longueur de 287 cm. Malgré tout, l’habitacle permet d’accueillir dans de bonnes conditions deux adultes de carrure normale. Au coeur du châssis, on trouve le monocylindre à injection de 495 cm3, déjà utilisé dans la gamme quad, notamment sur le CForce 550. Ce monocylindre doit composer avec un surpoids un 200 kg, ce qui joue inexorablement sur les relances de la machine. SSV d’entrée de gamme, il ne colle pas au siège au niveau des accélérations, mais donne la banane grâce à un côté joueur très appréciable. Cela étant, le ZForce 550 met en avant un niveau d’équipement assez complet, avec de série, une transmission intégrale enclenchable avec blocage du différentiel avant, quatre roues indépendantes et une gamme courte sur le variateur CV Tech.
Le même design très affûté de la version 800 est reprise pour cette déclinaison 550. Transmission intégrale classique sur ce 550, avec blocage de différentiel avant.
Orienté vers la rando tranquille il pourra s’aventurer sur des chemins accidentés à condition de ne pas perdre de vue la garde au sol réduite, de 24 cm à vide et un débattement limité des amortisseurs. Cela se traduit régulièrement par quelques problèmes de motricité, quand le terrain devient plus exigeant. Dans l’habitacle, le confort est correct, même si les sièges auraient gagné à offrir plus de maintien latéral. Dépourvu de direction assistée, ce ZForce 550 se montre malgré tout particulièrement facile d’accès. Il l’est tout autant quand il s’agit de passer à l’atelier, les pièces étant bien placées au niveau tarif et la fréquence des révisions étant raisonnables. Pas trop cher en version neuve, le ZForce 550 reste une valeur sure sur le marché de l’occasion, étant donné sa fiabilité avérée et le plaisir qu’il procure une fois pris en main.
Ce SSV loisir est doté de jantes alu. Le compteur digital est lisible et complet.
Pièces | Prix |
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Boîte à air | 19 € |
Courroie | 168 € |
Roulement | 65 € |
Amortisseur | 228 € |
Plaquettes de freins | 48 € |
Etrier de frein | 125 € |
Ensemble radiateur | 548 € |
Feu avant droit | 352 € |
Volant | 140 € |
Batterie | 205 € |
Bobine d’allumage | 80 € |
Cote de l’occasion
Neuf | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 |
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10 299 € | 9 550 € | 8 800 € | 8 120 € | 7 660 € |
En option, la benne arrière non basculante peut recevoir un filet très utile pour arrimer des objets volumineux. Les sièges sont confortables, mais manquent un peu de maintien quand on souhaite mettre du rythme.
Fiche technique |
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MOTEUR Type : Monocylindre Cylindrée : 494 cm3 Alimentation : Injection Démarrage : Electrique TRANSMISSION Type : Variateur, gammes longue et courte + MA Schéma : 4×2 / 4×4 + blocage avant Finale : Cardans DIRECTION Assistance : Non PARTIE CYCLE Suspension AV : Indépendante Débattement AV : – Suspension AR : Indépendante Débattement AR : – Frein AV : 2 disques hydrauliques Frein AR : 1 disque hydraulique Pneus AV : 25×8-12 Pneus AR : 25×10-12 DIMENSIONS/POIDS L x l x h (mm) : 2 870 x 1 310 x 1 790 Empattement : 2 040 mm Garde au sol : 247 mm Poids : 557 kilos Capacité du réservoir : 27 litres |