Essai du CFMOTO CFORCE 625 Blue Line

Le CFORCE 625 se décline en version courte, longue, avec ou sans direction assistée. La déclinaison Blue Line ne s’embarrasse pas des artifices pour offrir une machine simple et efficace, avec un prix placé à 6 890 € actuellement. Le CFORCE 625 Blue Line, c’est le modèle d’entrée de gamme dans sa cylindrée. Le 625 constitue un point fort pour CFMOTO et cette déclinaison doit permettre de conforter sa position dominante.  Avec son prix plus attractif, le 625 Blue Line est orienté vers les professionnels et ceux qui entendent aller à l’essentiel. Pour réduire les coûts et le prix final, il a été délesté de la direction assistée, des jantes alu, de l’éclairage intégral LED, du revêtement composite au niveau des porte-bagages. Le choix a été fait d’aller au plus simple. Il est proposé avec un coloris unique, à savoir un joli bleu, qui lui permet de se faire une place de choix au sein de la gamme. 

Au niveau de la qualité de fabrication, les standards sont maintenus par rapport au reste des produits CFMOTO, avec des ajustements précis et de beaux matériaux, à l’aspect robuste et bien finis. Le principal attrait de ce 625 Blue Line, c’est d’avoir conservé le moteur monocylindre de 580 cm3 avec la transmission CV Tech. Cela se traduit sur le terrain par de belles relances, surprenantes pour la cylindrée avec un bon temps de réponse au niveau de variateur. Il se montre clairement à la hauteur de ses rivaux dans la catégorie 500/600 cm3. Il n’a pas à rougir de ses prestations. Tout comme il n’a pas à le faire concernant ses équipements, dont certains sont issus sur CFORCE 1000. On pense notamment au nouveau commodo qui permet le changement du mode de transmission entre 4×2, 4×4 et bloquer le différentiel de pont avant. La suspension est assurée par un système classique de triangles superposés. Elle travaille bien, avec des roues qui cherchent le contact avec le sol, avec des débattements corrects pour affronter des zones accidentées.

Sur les zones bosselées en descente, les coups de raquette sont fréquents. L’amortissement, assez ferme, est en revanche idéal pour assurer une bonne efficacité sur piste roulante. Le confort est correct, grâce à un amortissement maîtrisé et une selle moelleuse. On prend du plaisir au guidon de cette machine facile à prendre en main. Il est puissant mais pas trop, stable, bien équilibré. On est surpris par la lourdeur de la direction. Surtout si l’on a l’habitude de rouler avec un modèle avec direction assistée, que l’on retrouve sur les versions EPS, en châssis court ou long. Avec son châssis court, le 625 Blue Line régale, avec son comportement joueur et sécurisant. Il se montre à l’aise sur de nombreux terrains, que l’on s’aventure sur des pistes roulantes, voire d’aborder des zones plus accidentées. Mode 4×4 engagé, pont avant bloqué, gamme courte enclenché, peu de passages lui résistent.

La motricité est bonne sur ce CFORCE 625 qui sait jouer sur plusieurs tableaux, avec une belle homogénéité pour partir à l’aventure. On est également un peu surpris du ressenti au niveau du levier de frein, placé à gauche, ce qui tranche avec ce que l’on a l’habitude de voir sur la plupart des quads, offrant un levier côté droit. C’est une question d’habitude et de temps passé sur la machine. Proposé à 6 890 € en promotion (au lieu de 7 290 €), le CFORCE 625 Blue Line entend bien tirer son épingle par rapport aux modèles avec direction assistée, avec son niveau d’équipement plus simple et son prix attractif. Un tarif qui devrait convaincre de nombreux utilisateurs à la recherche d’un engin polyvalent, performant et capable d’alterner avec brio tâches utilitaires et randonnée moyenne distance.

FICHE TECHNIQUE
Moteur
Type : Monocylindre 4 temps
Cylindrée : 580 cm3
Transmission
Type : CV Tech avec gammes courte, longue + marche arrière
Schéma : 4×2, 4×4 + blocage avant
Finale : Cardan
Direction
Assistance : Non
Partie cycle
Suspension Av : Indépendante
Débattement Av : nc
Suspension Ar : Indépendante
Débattement Ar : nc
Freins Av : 2 disques hydrauliques
Freins Ar : 1 disque hydraulique
Pneus Av : 25 x 8 – 12
Pneus Ar : 25 x 10 – 12
Dimensions/poids
L x l x h (mm) : 2 035 x 1 180 x 1 220
Empattement : 1 280 mm
Garde au sol : 270 mm
Poids : 375 kilos
Capacité du réservoir : 18 litres
Capacité de chargement : nc
Capacité de traction : nc
Equipements
Protège-mains, rack avant et arrière, écran LCD
Renseignements
Prix CFMOTO CFORCE 625 Blue Line : 6 890 € (promo)
Homologation : T3 (60km/h)
Coloris : bleu 
Contact : www.cf-moto.fr