Après une première édition réussie du Yamaha Off Road Experience, les équipes de Yamaha Motor et d’Amada ont remis le couvert du côté de Régnié-Durette (69). Et la formule a une nouvelle fois fait mouche, avec un bel engouement. Pour renforcer ses chances de succès, l’équipe de Yamaha s’était attachée les services de la société Amada, qui organise notamment le Raid Bleu et la Piste des Lions. Dominique Rosset, son fils Lucas, et toute l’équipe d’Amada sont passés maîtres dans l’art d’organiser ce type de rassemblement. L’année dernière, 59 véhicules étaient donc au départ. Ils étaient 15 de plus cette année du côté de Régnié-Durette. Au total, ce sont près de 100 personnes aux couleurs de Yamaha qui étaient présentes au départ de cette nouvelle édition du Yamaha Expérience. Etaient représentés le Sud-Ouest, le Sud-Est, la Bretagne, le Nord, la région parisienne, Troyes… Sur le parc rassemblant toutes les machines le samedi matin, il y avait une petite majorité de quads, avec 15 Raptor 700, des Grizzly et Kodiak, mais aussi de nombreux SSV, à savoir des YXZ1000R, des RMAX 1000.
Au programme de ces deux jours de rassemblement, près de 300 kilomètres, avec 75 kilomètres de boucle par demi-journée. Il y avait de quoi se faire plaisir sur ces chemins, avec de belles montées, des passages techniques, des pistes tantôt cassantes, tantôt assez roulantes. La famille Rosset avait une nouvelle fois trouvé le bon dosage pour que chaque pilote/machine puisse s’exprimer dans les meilleures conditions. Ils n’avaient pas pour autant la maîtrise de la météo, qui a été heureusement parfaite. Côté animations, l’équipe de Yamaha Motor Europe avait une nouvelle fois bien préparé son affaire. Avec quelques petites surprises… L’un d’elles a tenu en haleine de nombreux participants. C’est bien connu, les courroies des quads et SSV Yamaha sont résistantes. Elles sont d’ailleurs garanties 10 ans.
De ce constat, avait été imaginé un challenge, celui de mettre une courroie à l’épreuve. A l’image de ce que l’on trouve sur les fêtes foraines avec l’épreuve de force et la masse, un système avait été imaginé pour mettre une courroie de quad sous tension. Celui qui parvenait à la faire céder à grand coup de masse de 10 kilos recevait une récompense un peu spéciale…, à savoir un Yamaha Grizzly. Pour l’occasion, a d’ailleurs été présenté Beltman, une sorte de « musclor » déguisé, qui lançait des défis aux participants. L’animation phare, c’était une nouvelle fois le show freestyle de David Tharan, qui effectue des figures acrobatiques en quad à près de 8 mètres du sol. Une autre surprise était la présentation des nouveaux RMAX Limited et Grizzly 700 25e anniversaire pour la première fois en Europe. Aux commandes, Joël Bontoux et Tom Siu sont sortis d’un camion en passant au travers de cartons à la manière d’un « show à l’américaine ».
Le samedi soir, avait été aussi mis en place un quiz en partenariat avec le Codever, avec la présence d’Edyth Quincé (https://www.codever.fr). Grosse ambiance lors de cette soirée, qui a permis aux gagnants de remporter des petits cadeaux. Pour certains, ce rassemblement aura été l’occasion d’essayer des machines. 13 modèles étaient en effet à disposition des participants pour effectuer un essai, avec des RMAX, un Wolverine, un Viking, des Grizzly et autres Kodiak. Quatre quads sportifs avec kit déco série limitée étaient également exposés. La collection 2023 Yamaha était ainsi bien mise en place. Prochaine étape du côté de Mezel à l’occasion de la deuxième étape (et dernière de ce Yamaha Off Road Experience) les 13 et 14 mai 2023 (infos et inscriptions ici : https://www.amada-aventure.com/produit/off-road-trip/).
Retrouvez le reportage complet dans le magazine Le Monde du Quad n°229
En attendant, vous pouvez trouver LMDQ228 sur ce lien : https://lemondeduquad.fr/le-monde-du-quad-228
La vidéo du Yamaha Off Road Expérience 2023 : https://fb.watch/jt5p7X9EQI/