Goes UTX 700 : bien plus qu’un simple outil

Goes est bien décidé à marquer le domaine utilitaire de son empreinte. Avec l’UTX 700 EPS, le distributeur GD France dispose d’un engin éprouvé et capable de rendre de nombreux services. De nombreux utilisateurs, qu’ils soient professionnels ou particuliers, ont compris la pertinence de pouvoir exploiter les capacités de véhicules tout-terrain compacts. Représentant de la marque Goes, l’UTX 700 EPS est un engin utilitaire. Il ne se distingue pas par son design révolutionnaire ou la technologie intégrée. Il repose davantage sur des éléments largement éprouvés et assez classiques. Cela se traduit par une esthétique sans surprise, avec des lignes traditionnelles sur le segment utilitaire. L’UTX 700 EPS est le fruit d’une collaboration avec le motoriste Loncin. Cet UTV (Utility Terrain Vehicle, soit véhicule tout-terrain utilitaire) est en effet par un monocylindre essence de 686 cm3 à injection Bosch. La transmission est effectuée grâce à un système classique de variateur automatique disposant des gammes courte, longue et de la marche arrière. Il est doté par ailleurs des différentiels avant et arrière. Ce dernier permet des évolutions sans contrainte mécanique sur les sols meubles et les parties bitumées. La transmission intégrale débrayable est précieuse dans les zones accidentées, terrain sur lequel l’UTX se montre plutôt à l’aise. Il peut compter sur un bonne garde au sol, mais les suspensions manquent un peu de débattement. Cela occasionne de fréquents levers de roue dans les zones de franchissement. L’amortissement est assurée avec quatre roues indépendantes. Les suspensions sont réglables en pré-contrainte sur 5 positions avec un débattement de 220 mm à l’avant et 240 mm à l’arrière. Des paramètres qui permettent de travailler dans de bonnes conditions.

Ce modèle est équipé de barres antiroulis qui permettent d’optimiser le comportement dynamique.  S’il peut être à l’occasion utilisé pour de la randonnée tranquille et la découverte d’une région, il est avant tout destiné comme un outil de travail. Cela se traduit par un intérieur assez dépouillé et une position de conduite typée travail. Les deux sièges sont surmontés de repose-tête et les occupants disposent de ceintures de sécurité. On remarque la présence d’une bonne zone de rangement, avec une vaste boîte à gants et des espaces sous les sièges. Des haut-parleurs Bluetooth ont été installés de série sur ce modèle, ce qui permet d’animer les sorties et les séances de travail. Homologué T1b, il dispose d’un gabarit assez compact avec 2,92 m de long et 1,53 m de large, le tout pour un poids mesuré, à savoir 605 kilos. De série, il est doté d’un treuil avec commande depuis le poste de pilotage, la direction assistée, un attelage tandis que le freinage est assuré par un système à disques. Côté pratique, il met en avant un pare-brise et un toit plastique, ainsi qu’une benne basculante. Cette dernière est facile à manipuler et pourra accueillir du bois, de végétaux, du matériel… Sur les côtés, on retrouve des crochets d’arrimage rétractables. L’ensemble apparaît sérieux même si la qualité de finition est perfectible. Mais l’essentiel en matière de travail n’est-il pas le résultat ?

Au volant de ce UTV, tout paraît simple avec une prise en main immédiate. Nul besoin de disposer d’une bagage technique important pour pouvoir profiter et exploiter tout le potentiel de cette machine. La position de conduite assez droite incite à une conduite tranquille. On perçoit assez vite que ce véhicule est orienté vers le labeur davantage que vers la randonnée, même s’il saura se montrer à son avantage sur les chemins peu accidéntés. Proposé en noir ou vert, l’UTX 700 EPS est commercialisé à moins de 12 000 €. Sachant que ce véhicule homologué T1b donne droit à la récupération de TVA pour les professionnels. La cabine intégrale optionnelle (moins de 5 000 €) permet d’accroître encore la polyvalence de cette machine capable de se montrer indispensable dans une exploitation au quotidien grâce à son rayon d’action étendu. Avec son bon couple à bas régime, il peut endurer de lourdes charges de travail. La vitesse de pointe est limitée mais cela importe peu, tant c’est dans la traction et le transport de marchandises que l’on prend conscience de l’intérêt de l’UTX. S’il n’a rien de sexy ou d’attirant à première vue, il a prouvé ses aptitudes par le passé et son retour au premier plan devrait lui permettre de figurer à nouveau parmi les produits prisés sur ce segment concurrentiel. Le confort est moyen mais l’accès à bord est parfait, le compteur manque de modernité mais il distille les données essentielles. De nombreux aspects pratiques sont présents dans l’habitacle et cela qui peut faire la différence, sachant que la cabine intégrale disponible dans le catalogue d’accessoires permet de donner à cette machine une autre dimension. À 11 190 €, il en offre beaucoup, notamment en termes d’équipements pour un tarif très raisonnable.

Fiche technique
Moteur
Type : Monocylindre 4 temps
Cylindrée : 686 cm3
Transmission
Type : Variateur automatique, gammes longue et courte, marche arrière
Schéma : 2 ou 4 roues motrices, différentiel débrayable Av et différentiel Ar
Finale : Cardans
Direction
Assistance : Oui
Partie cycle
Suspensions Av / Ar : Indépendante
Débattements Av/Ar : –
Freins Av/Ar : 2 disques
Pneus Av : 25 x 8 – 12
Pneus Ar : 25 x 10 – 12
Dimensions / poids
L x l x h (mm) : 2 927 x 1 532 x 1 995
Empattement : 1 913 mm
Garde au sol : 260 mm
Poids à sec : 605 kg
Capacité du réservoir : 28 litres
Capacité de chargement Av/Ar : –
Capacité de traction : nc
Equipements
Treuil, toit plastique, boule d’attelage, benne basculante, pare-brise plastique, enceintes bluetooth, prise 12 V.
Renseignements
Prix   Goes UTX 700 EPS : 11 190 € (+800 € surcharge exceptionnelle d’affrètement maritime)
Homologation : T1b
Coloris : Noir ou vert
Contact : www.goeseurope.fr