Au sein de la famille Outlander de Can-Am, les versions XT-P apportent ce petit truc en plus qui fait toute la différence. C’est ce que nous avons une nouvelle fois constaté au guidon du modèle 650, lors d’une virée sur les pistes aussi variées qu’exigeantes des Alpes-de-Haute-Provence.
Dans l’univers des gros baroudeurs biplaces, le Can-Am Outlander Max tient une place à part, notamment dans sa version XT-P, qui dispose des amortisseurs Fox, d’un équipement pléthorique, d’une qualité de finition exemplaire, d’un grand confort et de performances intéressantes. Au catalogue 2020, figure le 650, qui fait le lien entre le 570 et le 1000. Le 650 se rapproche clairement du 1000, en reprenant son châssis G2, ses équipements, sa suspension… Il hérite des mêmes évolutions, déjà aperçues sur le millésime 2019. Elles concernent notamment l’architecture du train avant de la machine, repensé pour apporter davantage d’efficacité, de confort, de garde au sol… Les ingénieurs ont ainsi travaillé sur un nouveau dessin des triangles inférieurs. Inspirés de celui d’une arche, à l’image de ceux intégrés sur le Polaris Sportsman XP 1000, ils permettent d’obtenir une meilleure garde au sol. Autre évolution, celle concernant l’intégration d’une barre stabilisatrice au niveau du train avant, qui permet de réduire la prise de roulis. C’était la principale critique enregistrée auprès des détracteurs du Can-Am Outlander Max XT-P. Cette barre stabilisatrice permet d’obtenir un quad plus sécurisant, plus directif et donc plus efficace. Une sensation renforcée par l’adoption de nouvelles jantes aux déports modifiés, permettant d’offrir une largeur de voies supérieure. Un paramètre qui doit permettre, selon les ingénieurs du constructeur canadien, d’améliorer le confort, la stabilité et la maniabilité. Côté maniabilité, la direction assistée permet déjà de choisir entre trois modes, rendant la conduite de ce quad au gabarit imposant fluide et adaptable à tous les styles. On ne perçoit pas le poids de la machine, qui dispose en outre d’un équilibre parfait autour d’un châssis G2 toujours impérial.
L’autre point fort de cette machine, c’est son moteur bicylindre Rotax de 650 cm3. Il affiche 62 chevaux avec cette homologation T3 mais la présence du système ABS permet de s’affranchir de la limitation à 60 km/h. Ce moteur est associé avec une transmission par CVT, qui dispose d’un frein moteur redoutable de mordant. Le pilote peut aussi choisir entre différents modes de gestions du moteur, à savoir travail, standard et sport. Le premier privilégiant le couple, alors que le dernier optimise la puissance. Une autre fonction, dénommée ITC, renforce le pouvoir de réaction de la machine, avec une commande électrique de l’accélération, qui réduit le temps de réponse et permet un dosage plus précis. Autre particularité de ce modèle premium, le Can-Am Outlander Max en version XT-P est richement doté de série, avec, outre la direction assistée, des jantes alu associées aux pneus ITP Terracross, les amortisseurs Fox Podium 1.5 Qs3, l’ABS, le treuil Warn, un espace de rangement à l’arrière, le système de porte-bagages à fixation rapide LinQ… Le passager est également placé dans les meilleures conditions, avec la présence d’un dosseret très confortable, d’un marchepied spécifique et de poignées de maintien ergonomiques.
Place à l’action
Quel plus beau terrain de jeu que les Alpes-de-Haute-Provence pour mettre à l’épreuve cet Outlander Max. Ce quad biplace est en effet taillé pour les grands espaces, et ce même s’il est capable du meilleur dans la plupart des situations. Pour exemple, sa suspension avec amortisseurs Fox permet d’adapter les réglages en fonction du style de pilotage ou du terrain. Une molette à 3 positions permet de choisir entre confort, sport et haute performance. La position intermédiaire (sport) est idéale pour enchaîner les kilomètres. Quand on prend les commandes de ce quad, on est frappé par la position de conduite idéale. Tout tombe parfaitement sous la main, l’ergonomie a été parfaitement réussie. Il y a peu de différences par rapport au millésime précédent. L’intégration d’une barre stabilisatrice et l’évolution du train avant rend ce quad encore plus facile à prendre en main. En abordant une courbe rapide, on prend vraiment conscience de cette modification. Le quad se place parfaitement, sans louvoiement et avec une excellente tenue de cap. Un comportement renforcé avec l’adoption de l’ABS. Même à haute vitesse, la machine reste en ligne sur les freinages appuyés. On peut ainsi retarder le freinage et repartir plus fort. Et dans cet exercice-là, le 650 est bluffant. On a toujours été convaincu de l’intérêt de cette cylindrée, entre le sage 570 cm3 et un 1000 cm3 vraiment débordant d’énergie, à ne pas placer entre toutes les mains. Le 650 cm3 est plus accessible et n’en reste pas moins démonstratif. Les accélérations sont tranchantes et la vitesse de pointe largement suffisante. Les montées en régime sont vives, sans avoir à rougir de la comparaison avec celles fournies par le 1000. Il n’y a pas cette violence, mais il y a du plaisir à presser la gâchette. Ce d’autant que le système d’accélérateur intelligent (iTC) participe à ce plaisir de rouler.
À l’arrière, le passager dispose d’un bel espace et il est clairement possible de parcourir de longues distances à bord. Autant le duo sur certains quads peut apparaître difficilement concevable, autant il devient envisageable sans problème sur le Max 650 XT-P. La suspension très efficace, la selle moelleuse, le système de maintien très ergonomique offrent des garanties pour que le plaisir soit partagé. Il n’est plus question de jouissance égoïste avec une telle machine, même si elle est très jubilatoire pour le pilote. Preuve qu’un 650 peut largement suffire pour se procurer des sensations fortes. On n’a jamais douté que cette version était l’un des meilleurs produits du marché. Cet essai de la version 2020 nous conforte dans cette impression. Vendu à 15 299 €, le Can-Am Outlander Max 650 XT-P est proposé 2 100 € de moins que la version 1 000 cm3, qui est au sommet de la hiérarchie des quads biplaces. Le 650 est certes un ton en dessous en termes de performances, mais il reprend la base très solide de son grand frère. C’est une machine premium, avec tout ce qu’il faut pour voyager sur de longues distances de manière confortable et en se faisant plaisir !
Type Moteur | Bicylindre |
Cylindrée | 650 cm3 |
Alimentation | Injection |
Transmission | Variateur, gammes longue et courte |
Schéma | 4×2 – 4×4 + système ABS |
Transmission finale | Cardans |
Direction assistée | Oui – 3 modes |
Suspension avant | Indépendantes – amortisseurs Fox 1.5 QS3 – barre stabilisatrice – débattement 233 mm |
Suspension arrière | Indépendantes – amortisseurs Fox 1.5 QS3 – barre stabilisatrice – débattement 251 mm |
Freins avant / arrière | Disques hydrauliques + ABS |
Pneus avant | ITP Terracross 26 x 8 – 14 |
Pneus arrière | ITP Terracross 26 x 10 – 14 |
L x l x h (mm) | 2 390 x 1 220 x 1 350 |
Empattement (mm) | 1 499 |
Garde au sol (mm) | 279 |
Poids (kg) | 408 |
Capacité du réservoir (litres) | 20,5 |
Prix | 15 299 € |
Coloris disponibles | Noir / jaune |
Homologation | T-b ABS + de 60 km/h |
Contact | https://can-am.brp.com/ |
LES PLUS | LES MOINS |
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+ Performance | – Prix élevé |
+ Confort | – Un seul coloris disponible |
+ Polyvalence |