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Can-Am Maverick Xrs Turbo RR : L’arme fatale !

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La course à la puissance entre les constructeurs de SSV sportifs bat son plein entre Polaris et Can-Am, qui chaque année proposent des engins toujours plus puissants. Cette année, Can-Am a dégainé une bête de compétition avec le Maverick X rs Turbo RR de 195 chevaux !!! Il ne va pas être simple pour ses rivaux de déloger ce SSV canadien des premières places.
Texte : SĂ©bastien SouliĂ© – Photos : SĂ©bastien PlĂ©

Un engin de course… Le Can-Am Maverick Xrs Turbo RR en est assurĂ©ment un ! S’il lui manque certains Ă©lĂ©ments pour pouvoir ĂŞtre engagĂ© officiellement au dĂ©part d’une Ă©preuve (arceau homologuĂ© FFSA, extincteur…), il s’impose comme une base extrĂŞmement sĂ©rieuse. A commencer par son moteur 3 cylindres Rotax de 195 chevaux… C’est le point central de cette machine, avec un bloc qui a Ă©voluĂ© sur de nombreux points comme sur la capacitĂ© de refroidissement, avec l’adoption d’un nouveau turbocompresseur, d’un nouvel Ă©changeur thermique et d’une boĂ®te Ă  air de plus grande capacitĂ© pour ne citer qu’eux. Ce moteur est associĂ© avec une transmission par variateur baptisĂ©e QRS-X. Elle a Ă©tĂ© calibrĂ©e de sorte Ă  offrir une rĂ©ponse instantanĂ©e au niveau de l’accĂ©lĂ©ration. Autre Ă©volution, celle concernant l’adoption d’une courroie d’entraĂ®nement plus rĂ©sistante, associĂ©e avec un système de poulies Ă  3 rouleaux. De nombreux points de dĂ©tails ont Ă©tĂ© amĂ©liorĂ©s pour apporter toujours plus d’efficacitĂ© et de performances Ă  ce SSV, qui Ă©tait parti sur des bases Ă©levĂ©s depuis le lancement du X3.

Cette dĂ©clinaison 2020 du Turbo RR ne passe pas inaperçue avec son mètre 83 m de large, 3m35 de long, 40 cm de garde au sol, son look diabolique, ses longs amortisseurs, son Ă©clairage LED… Dans cette version Xrs, Can-Am a apportĂ© des touches de couleur pour rendre la machine encore plus marquante, avec du gris et du vert Manta. Un coup d’œil Ă  l’intĂ©rieur renforce l’impression « racing Â», avec des sièges baquets, une assise placĂ©e bas, des harnais 4 points, des demi-portes, un arceau proĂ©minent… On n’est pas lĂ  en prĂ©sence d’un simple vĂ©hicule de loisir. Une fois installĂ©, on se sent immĂ©diatement Ă  l’aise dans cet habitacle. Quel que soit la taille du pilote, il est possible d’ajuster la position du volant et du siège sur plusieurs directions : 25° pour le volant et 4 positions pour le siège. PrĂ©câblĂ©, cet habitacle peut ĂŞtre accessoirisĂ© de nombreux Ă©lĂ©ments, pour renforcer les aspects pratiques ou encore pour apporter une touche fun, avec l’intĂ©gration d’un système sonore optionnel.

Là où le Xrs fait également très fort, c’est au niveau de la suspension. Ce SSV sportif dispose d’amortisseurs Fox, version 2.5 Podium RC2 à l’avant et des versions 3.0 Podium RC2 pour l’arrière. De l’aveu même des ingénieurs canadiens, la suspension TTX à quatre bras est inspirée des Trophy Truck avec de gros débattements. Ce dispositif a été imaginé de sorte à contrôler le carrossage en maintenant une géométrie optimale. L’idée pour les ingénieurs est de renforcer la motricité, en favorisant le transfert de la puissance des roues vers le sol. Il peut également s’appuyer sur la technologie Smart-Lok, qui permet de s’affranchir de nombreux obstacles. D’autant plus avec un différentiel avant qui permet un blocage complet. Plusieurs possibilités de réglage sont offertes pour permettre au pilote de sélectionner le mode le mieux adapté au terrain et à son style de pilotage. Le mode Smart gère par exemple la bonne intensité au niveau du blocage de manière automatique. Au-delà, c’est bien la part humaine qui doit gérer les trajectoires, le pilotage, les freinages sur cet engin hors norme, qui repousse les limites jusqu’alors connues en matière de SSV de série.

Place à l’action
Des kilomètres en SSV, nous en avons effectués des milliers. Et pourtant, il faut bien reconnaître que ceux parcourus avec ce Maverick Turbo RR X rs ont semblé bien courts. Et d’une intensité rare. C’est sur un terrain privé du côté de Digne les Bains, que nous avons pu mettre à l’essai ce modèle de course. L’ancien pilote de championnat de France sur terre Jean- Louis Borel était présent à nos côtés pour cet essai grandeur nature. Il connaît parfaitement la machine et la moindre de ses réactions. Pour lui, « le véhicule est très sain et offre des performances exceptionnelles ». Les accélérations sont sidérantes et il faut un sérieux coup de volant pour exploiter cette machine. Le faire à 100 % requiert des années de pratique et de confiance. Un sérieux bagage technique est en effet indispensable avec ce genre de machine, qui accélère avec rage et ne semble pas avoir de limite. On saute d’un virage à l’autre en un éclair. Pour Jean-Louis Borel, cela semble un jeu d’enfant, même si l’on perçoit une grande concentration dans le regard. L’excellent châssis ne bronche pas, parfaitement associé à une suspension de très haut niveau. Les grands débattements permettent en effet d’être très à l’aise dans les zones techniques, mais permet également de briller sur la piste. Il suffit d’adopter le bon réglage des amortisseurs et de presser l’accélérateur.

Très large avec son mètre 85, il est parfaitement stable. Ce n’est Ă©videmment pas si simple, contrĂ´ler un tel bolide n’étant pas donnĂ© Ă  tout le monde, surtout quand il y a un prĂ©cipice Ă  gauche, une falaise Ă  droite… La piste de 6-7 mètres de large paraĂ®t bien Ă©troite. Surtout qu’elle est creusĂ©e d’ornières, ciselĂ©es par un hiver rigoureux. Dans une descente vraiment raide, on prend conscience de l’efficacitĂ© de la suspension qui encaisse tout, les trous, les bosses. La direction est prĂ©cise et directive, le train avant très prĂ©cis. Au freinage, le Turbo RR ne pique pas trop du nez, de sorte que l’équilibre reste de mise. On peut directement enchaĂ®ner sans temps mort. Il faut d’ailleurs avoir un coup d’avance au volant d’un tel bolide, anticiper, savoir rĂ©agir en un millième de seconde, pour corriger une trajectoire, Ă©viter un gros rocher tapi dans l’ombre. Mais quel rĂ©gal de piloter un tel engin. Difficile de rĂ©sister Ă  cet appel Ă  cette montĂ©e d’adrĂ©naline. On se dit parfois que l’on touche du doigt certaines limites. Pour Jean-Louis Borel, il reste encore de la marge… Ils ne sont pas nombreux dĂ©sormais Ă  pouvoir dire la mĂŞme chose. Vendu 30 499 €, le Can-Am Maverick X rs Turbo RR est vĂ©ritablement un engin d’exception. S’il se destine Ă  un usage en compĂ©tition, il saura ĂŞtre Ă©galement un compagnon de luxe pour effectuer des raids dans le dĂ©sert Ă  l’étranger, sachant qu’il n’est pas homologuĂ© pour rouler en France sur routes et chemins ouverts Ă  la circulation. C’est d’ailleurs lĂ  la seule limite d’une machine qui s’impose d’ores et dĂ©jĂ  comme un engin irrĂ©sistible dans le paysage des sports mĂ©caniques. Le style de machine comme on aimerait en voir plus souvent et qui fait naĂ®tre des vocations…

Type Moteur3 cylindres Rotax
Cylindrée900cm3
AlimentationInjection
TransmissionVariateur, gammes longue et courte
SchĂ©ma4×2 – 4×4 + système ABS
Transmission finaleCardans
Direction assistĂ©eOui – 3 modes
Suspension avantIndĂ©pendantes – amortisseurs
Fox 2.5 Podium RC2- barre stabilisatrice – dĂ©battement 559 mm
Suspension arrièreIndĂ©pendantes bras TTX – amortisseurs
Fox 3.0 RC2 Podium – barre stabilisatrice – dĂ©battement 610mm
Freins avant / arrièreDisques hydrauliques
Pneus avantMaxxis Bighorn 2.0 30 x 9 – 14
Pneus arrièreMaxxis Bighorn 2.0 30 x 11- 14
L x l x h (mm)3 353 x 1 847x 1 740
Empattement (mm)2 591
Garde au sol (mm)406
Poids (kg)738
Capacité du réservoir (litres)40
Prix30 499 €
Coloris disponiblesBleu / noir / jaune
HomologationNon homologué
Contacthttps://can-am.brp.com/
LES PLUSLES MOINS
+ Performance– VisibilitĂ© vers l’arrière quasi nulle
+ Châssis exceptionnel– Pas d’homologation « officielle »
+ QualitĂ© de fabrication– Pilotage pointu

LMDQ 196
Disponible actuellement dans les kiosques et sur
www.makemymag.com

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