Home News Sécurité du passager, le Codever donne de précieux conseils !

Sécurité du passager, le Codever donne de précieux conseils !

Le beau temps est au rendez-vous en cette période estivale, une petite rando se profile à l’horizon…. Vous souhaitez en faire profiter un membre de votre famille, un ami… Ces quelques conseils lui permettront (et à vous aussi) de profiter de cette balade en toute sécurité.

Première chose, vérifiez sur la carte grise de votre véhicule qu’il est bien homologué 2 places. Ensuite, assurez-vous que vous êtes bien couvert en cas d’accident : consultez le contrat d’assurance du véhicule.
Bien sûr vous devez avoir le permis de conduire adéquat. Rappelez-vous aussi que dans les chemins, vous pouvez aussi être contrôlés… prenez vos papiers avec vous. Le guide pratique du Codever aussi, s’il vous reste un peu de place…
Votre accompagnant doit, comme vous, être protégé avec un équipement adapté : un casque homologué* à sa taille (avec visière ou masque), des gants homologués*, des habits adaptés (manches longues, pantalon), des chaussures montantes ou bottes spécifiques. Ajoutons qu’un équipement de sécurité (protections) est vivement recommandé.

Y-a-t-il un âge avant lequel il est interdit d’emmener un enfant ? 
La loi ne fixe pas de règle en la matière. Cependant il vous faut veiller à ce que sa corpulence et sa taille lui permettre de bien tenir sur le siège passager, sans glisser. Ses mains doivent pouvoir tenir les poignées de maintien et ses pieds doivent toucher les cale-pieds. Le corps médical déconseille de transporter un enfant de moins de 12 ans sur un deux roues comme sur un quad et juge cela dangereux en dessous de 8 ans. Rappelons également qu’en dessous de 10 ans, un enfant n’a pas encore acquis les notions de danger et d’équilibre.

Et son équipement ? 
Un casque intégral homologué* à sa taille, des gants homologués*, des habits adaptés couvrant tout le corps, assorti d’un équipement de sécurité (protections) et des chaussures montantes ou des bottes spécifiques. Ajoutons qu’un top-case ou un sac fixé sur le porte-bagage peut être utile : cet élément lui évitera ainsi de basculer en arrière, tout étant lui permettant d’être bien « calé ».

Avant de vous équiper pour la balade, nous vous conseillons de prendre quelques minutes pour expliquer à votre passager comment il doit se comporter derrière vous :

  • montrez-lui la position à adopter
  • indiquez-lui les poignées où il pourra se tenir
  • expliquez-lui comment se tenir à vous,
  • Dites-lui où ne pas mettre les pieds…

Pensez également à mettre votre accompagnant en garde, surtout si c’est une première pour lui : se promener dans les chemins en quad ou en moto, ce n’est pas comme être en voiture sur une belle route goudronnée… Il faut se tenir fermement car les chocs et secousses ne sont pas rares !

Dernière chose, nous vous conseillons de faire le tour du quartier afin de vous assurer que tout se passe bien avant de partir en balade. Rappelez-vous que la moitié des accidents se produisent à moins de 10 km de chez soi… soyez attentif à la route et à votre passager.

Enfin, si vous emmenez un enfant (et même un adulte) gardez à l’esprit que cette agréable balade est aussi fatigante pour lui : se tenir derrière-vous n’est pas de tout repos ! Des pauses régulières s’imposent.

Le Monde du Quad 197 / juillet 2020, en vente dans les kiosques ou en vente directe sur
www.makemymag.com