Nouveau Can-Am Maverick R : une vraie bombe de 240 chevaux !

Can-Am repousse toujours plus les limites. Pour la collection 2024, la firme canadienne a une nouvelle fois décidé de placer la barre plus haut. C’est un engin sensationnel qui a été présenté le 20 août 2023 pour le marché mondial. L’élément phare de cette année 2024, c’est un nouveau Maverick R 2024. Ce modèle d’exception est animé par un moteur de 240 chevaux, d’une transmission à double embrayage (DCT), d’un débattement de suspension unique et de nombreuses technologies améliorées. « Chez Can-Am, nous croyons que le progrès n’arrête jamais et le nouveau Maverick R témoigne de notre engagement continu à créer une machine qui révolutionnera l’industrie en repoussant les limites de la performance et de la conception, propulsant l’expérience du conducteur à un tout autre niveau », a déclaré Sandy Scullion, président, Groupe sports motorisés chez BRP. « Avec un moteur de 240 chevaux, une transmission à double embrayage, un châssis et des suspensions capables de maîtriser cette puissance, le Maverick R est vraiment un véhicule côte à côte prêt pour la course, destiné aux conducteurs les plus exigeants. » 

Un moteur hors norme. Le Maverick R est animé par un moteur 999T Rotax 999cc turbocompressé à trois cylindres alignés, à quatre temps et à injection de carburant, d’une puissance de 240 chevaux, qui défie toute concurrence. Le Maverick R transmet la puissance au sol plus rapidement et plus efficacement que jamais, grâce au tout premier système DCT Rotax hors route à sept vitesses, avec option de changement automatique ou manuelle avec palettes au volant. Le Maverick R présente une nouvelle conception du système d’admission d’air permettant un entretien facile et des performances de niveau supérieur. Deux radiateurs haute performance alimentent chaque cylindre, tandis que la soupape de décharge contrôlée électroniquement régule la pression de suralimentation du turbocompresseur, maximisant ainsi la puissance sur l’ensemble du R, quelles que soient les conditions.


Ce Maverick R dispose de trois modes de conduite dédiés – Normal, Sport et Sport+ – donnent davantage de contrôle au conducteur. Le mode de conduite Normal offre une réponse souple de l’accélérateur et passe les vitesses par le biais de la transmission à double embrayage à sept vitesses dans la plage de 3500-4500 tr/min ; le mode Sport offre une réponse rapide de l’accélérateur et passe les vitesses à 8500 tr/min ; et le mode Sport+ utilise la technologie de réponses avancées (ART) pour obtenir une réponse instantanée de l’accélérateur et passe les vitesses à 8500 tr/min. 

Le châssis amélioré. Le Maverick R est doté d’un châssis en forme de V fabriqué en tube d’acier biphasé à haute résistance, pour une solidité et une rigidité accrues et des performances optimisées du véhicule. Pour répondre aux exigences de performance du moteur et du châssis, le Maverick R a une largeur de 77 pouces (1,95 m) et un empattement de 108 pouces (2,74 m), pour une stabilité et une maniabilité optimales. La nouvelle conception à haute résistance de la suspension priorise le confort du conducteur et la performance. Les débattements sont de 63,5 cm à l’avant, de 66 cm à l’arrière et une garde au sol de 43 cm. Une combinaison imbattable de Smart-Shox, la toute nouvelle technologie Fox Live Valve Gen 3, associée aux amortisseurs Fox 2,5 Podium et 3,0 Podium, permettent au Maverick R de se faufiler en douceur sur les pistes les plus périlleuses des déserts.

Grâce au poste principal et à la soupape de base électroniques brevetés de Fox, le Maverick R offre une plage de réglage de la compression six fois plus grande que tout autre véhicule sur le marché. Effectuant plus de 200 réglages de suspension en temps réel par seconde, avec la possibilité de passer d’un réglage souple à un réglage dur en moins de deux centièmes de seconde, l’ensemble de suspension du Maverick R inspire confiance dans tous les freinages, toutes les accélérations et tous les virages. Le Maverick R est équipé de pneus XPS Track Force de 32 pouces (81.3 cm) fixés sur des jantes alu de 16 pouces (40.6 cm). Les roues robustes de 16 pouces sont également les premières de l’industrie avec six écrous de 139,7 mm. La puissance de freinage du Maverick R provient de disques de 265 mm à l’avant, avec des étriers hydrauliques à triple piston de 32 mm, tandis qu’à l’arrière, des disques de 255 mm sont serrés par des étriers hydrauliques à double piston de 30 mm. 

Un habitacle revu en profondeur. L’intérieur avant-gardiste est destiné à créer une expérience de conduite immersive avec une ergonomie de précision et un écran tactile numérique de 10,25 pouces pour une visibilité et un contrôle optimaux. L’’abitacle Ergo-Lok comprend des sièges réglables dans quatre directions pour le conducteur et le passager, avec une position d’assise basse et des options de soutien personnalisables pour une expérience de conduite supérieure. La configuration de l’intérieur et des commandes offre une expérience fluide et intuitive, de l’écran d’info divertissement au volant télescopique avec clavier de commande. Le volant est également équipé de palettes de changement de vitesse en option. A noter la présence d’un compartiment central étanche et de demi-portes pleines. Le nouvel écran tactile de 10,25 pouces offre une interface utilisateur intuitive avec des renseignements sur la performance du véhicule, des statistiques de conduite, la navigation grâce à l’exploitation du système BRP GO!, qui permet de gérer la musique, la connectivité téléphonique et les caméras avant/arrière.  

La toute nouvelle gamme Maverick R 2024 comprend deux modèles différents (non homologués en France), à savoir le Maverick R X rs (51 499 €) et le Maverick R X rs avec Smart-Shox (53 199 €), deux modèles qui permettent une nouvelle fois à la firme Can-Am de créer la sensation.