Le Yamaha 700 « Raptor » en version homologuée !!!

Le Yamaha YFM700R peut à nouveau être mis en conformité avec les normes, pour recevoir une homologation lui ouvrant la possibilité de circuler sur les routes et les chemins en toute légalité. C’est la société Drag’On qui s’occupe de cette étape cruciale.

Le Raptor 700 est un quad légendaire. Depuis plusieurs mois, la société Drag’On d’Axel Dutrie réalise l’homologation de cette machine, permettant ainsi de rouler sur la route et d’être en règle avec la législation. C’est un nouveau coup de pouce pour ce modèle enduro, très prisé par les pratiquants de raids. Pour Axel Dutrie, « c’est la machine idéale de par sa force et sa fiabilité ». Le patron de la société nordiste est bien placé pour en parler, lui qui a déjà utilisé le YFM700R pour participer au Dakar et à plusieurs épreuves du calendrier des épreuves tout terrain dans le monde. Drag’On Distribution reprend cette activité d’homologation, qui n’est pas assurée directement par Yamaha Europe. « Depuis que Benjamin de Motorbike a fermé en 2018, nous n’en faisions plus jusqu’à ce que nous passions centre officiel Quaddy en novembre 2019 avec la nouvelle homologation », explique Axel Dutrie. Les modèles concernés sont les Raptor 700 neufs et les plus anciens. « Elle coûte 2 490 € dans les deux cas mais sur un quad d’occasion, il faut rajouter 4 pneus neufs homologués avec un coût d’environ de 300 € », explique Axel Dutrie.

L’homologation comprend de nombreux éléments pour rendre le Raptor utilisable sur route ouverte. Il doit être équipé d’un nouvel éclairage avec phare avant et clignotants, ce qui nécessite l’installation d’un câblage spécifique et le changement de commodo. Doit également être installé un compteur digital. Pour être en conformité avec les normes sonores, le collecteur d’échappement doit être changé avec une bride adaptée. La puissance est également réduite, avec l’application d’un boîtier additionnel au niveau du CDI et une bride au niveau de l’accélérateur. Cela va se traduire par l’installation d’un disque plastique 80 km/h. Pour être définitivement homologué, ce quad doit être équipé d’un différentiel arrière et faire l’objet d’un gravage au niveau du châssis, du réservoir, de la boîte à air et du silencieux. Le look de baroudeur est moins agressif, avec adoption d’un phare, d’un bumper avant, mais ce sont des étapes nécessaires pour être en règle et rouler ainsi sur route ouverte !!!
Renseignements : www.dragondistribution.fr

  • L’homologation en détail
  • L’optique avant LED, avec câblage et changement du commodo
  • Le bumper avant
  • Le compteur digital
  • Le support plaque avec éclairage, des clignotants LED, un collecteur et une bride d’échappement
  • Le boîtier additionnel limiteur CDI
  • La bride mécanique pour le système d’accélération
  • Le système de différentiel arrière Les rétroviseurs
  • Le bloque guidon
  • Le disque en plastique 80 km/h
  • Le gravage de numéros d’homologation au niveau du châssis, du réservoir, de la boîte à air et du silencieux.