Home News ADAPTATION DU CONFINEMENT : PEUT-ON RANDONNER ?

ADAPTATION DU CONFINEMENT : PEUT-ON RANDONNER ?

Le Codever fait le point sur ce qu’il est possible de faire ou pas à compter de demain matin, samedi 28 novembre 2020, 1ère phase du déconfinement.

À compter du 28 novembre, « les activités physiques et les promenades dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 3h00 » seront autorisées. Concrètement, que peut-on faire ?

Important : cet article est rédigé sur la foi des publication gouvernementales au 26/11/2020, et donc sous réserve de la parution au JO du Décret prescrivant ces mesures.

Le Gouvernement évoque les « activités physiques » et les « promenades », sans plus de précisions, ce qui peut laisser libre cours aux interprétations.

Bien sûr, la pratique de la marche, de la course à pied ou du VTT ne devrait pas être remise en cause par les forces de l’ordre lors des contrôles. Il peut en aller différemment en ce qui concerne l’exercice de la randonnée motorisée.

Nous soulignons donc d’emblée que les sports de nature se définissent par leurs lieux d’exercice et non par un mode de locomotion, comme le stipule l’article L311-1 du code du sport :

« les sports de nature s’exercent dans des espaces ou sur des sites et itinéraires qui peuvent comprendre des voies, des terrains ou des souterrains du domaine public ou privé des collectivités publiques ou appartenant à des propriétaires privés, ainsi que des cours d’eau domaniaux ou non domaniaux »

Nous reviendrons largement sur ce sujet dans la Lettre du Codever n°73 qui paraitra sous peu.

En d’autres termes, vous pourrez pratiquerle VTT,  la moto verte, le quad ou le 4×4 à compter du 28 novembre, dans la limite du rayon de 20 km autour de votre domicile et sans dépasser une durée de 3 heures.Avertissez-nous des éventuelles difficultés rencontrées lors des contrôles.

Nous rappelons que seules sont permises les pratiques sportives individuelles ou les promenades avec des personnes confinées à la même adresse. Exit donc les randonnées en groupe et les sorties de club. Il faudra encore patienter.

Pour finir, n’oubliez pas votre attestation… elle reste obligatoire pour le moment.

Soyez prudents !
Ce n’est toujours pas le moment de finir aux urgences. D’une part, parce qu’il convient de ne pas en rajouter du travail aux services de soin déjà au maximum de leurs capacités ; d’autre part, parce que ce serait prendre le risque d’y contracter le virus. Alors ne négligez pas l’équipement, adaptez un rythme tranquille et abstenez-vous de toute prise de risque.

Comment visualiser la zone autorisée ?
Le rayon de 20 km se calcule à partir du domicile. Si l’on veut atteindre les chemins, il vaut donc mieux ne pas résider en plein centre d’une métropole comme Paris, Lyon ou Marseille. De nombreux sites web permettent de visualiser cette limite après avoir saisi une adresse. 
Quelques liens :
https://fr.geoconcept.com/covid19/calculez-votre-zone-de-20-kilometres
https://covidradius.info/
https://www.coordonnees-gps.fr/distance-rayon-1km
https://carte-sortie-confinement.fr/

Participez à notre « GRAND CONCOURS » et tentez de gagner l’un des lots mis en jeu, dont un Kymco Maxxer 300 d’une valeur de 3 999 € !