Le désormais célèbre évènement annuel du Codever, les Journées des Chemins, connaîtra sa 30ème édition entre le samedi 2 mars et le dimanche 17 mars 2024. L’objectif de ces journées est simple, redonner vie aux nombreux chemins qui chaque année « disparaissent » par manque d’entretien ou pour des raisons plus obscures comme l’aliénation par les communes, l’accaparement par des riverains…
Depuis 30 ans, ce sont des milliers de kilomètres de chemins qui ont disparu et vous le savez mieux que quiconque, ces chemins sont indispensables à la pratique de nombreuses activités motorisées ou non, comme la randonnée en quad et SSV, la randonnée pédestre, la pratique du VTT ou encore la pêche ou la chasse.
Des bénévoles engagés
Comme chaque année, des centaines de bénévoles vont se mobiliser partout en France pour entretenir, débroussailler et rouvrir des chemins ruraux. Tous les usagers des chemins sont dès maintenant inviter à repérer les chemins qui auraient besoin d’une intervention et d’inscrire le chantier via le lien ci-dessous :
Journées des Chemins
Les chiffres de l’édition 2023
- 40 chantiers
- 6 chantiers organisés par des communes, les autres par des associations
- Plus de 600 bénévoles engagés
- 1,5 tonnes de déchets collectés