Comme nous l’avions indiqué lors du point fait il y a deux jours, un Dakar (comme toutes les courses d’ailleurs) n’est jamais terminé avant que le drapeau à damiers ne soit franchi…
Ce n’est pas Xavier de Soultrait et son copilote Martin Bonnet qui diront le contraire, puisqu’à deux étapes de la fin, ils ont reçu une pénalité pour trois refus de laisser passer un concurrent, ce qui ne lui laissait que de 3 minutes d’avance sur le poursuivant direct…
De quoi tout remettre en question, mais l’équipage français a géré de main de maître, pour s’offrir une première victoire sur le Dakar, apportant du même coup un titre à Polaris, qui n’en espérait probablement pas tant au regard de la domination des Can-Am Maverick ces derniers temps.
En quad, malgré toute sa fougue et son envie, Alexandre Giroud n’est pas parvenu à combler l’écart de quelques 8 minutes qu’il accusait à deux étapes de la fin sur le pilote Argentin Manuel Andujar (déjà victorieux en 2021). Le français signe pourtant deux victoires sur les deux dernières étapes, mais en ne grappillant que quelques secondes sur Manuel Andujar, qui n’avait qu’à se maintenir dans le sillage du pilote français pour s’assurer la victoire.
Bravo à Alexandre Giroud pour ce formidable palmarès qu’il est en train de se forger dans le monde du rallye raid et gageons qu’il est déjà en train de se préparer pour prendre sa revanche à l’occasion de l’édition 2025.
Petit clin d’oeil au pilote CFMOTO Antanas Kanopkinas, qui a vu ses chances de bien figurer au classement au guidon de son CFORCE 1000 réduites à néant au beau milieu de l’avant-dernière étape, à cause d’une jante cassée. Une belle prestation d’ensemble qui démontre tous les progrès réalisés par la marque ces dernières années.
Pour retrouver l’intégralité des classements, c’est ICI que ça se passe.