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Nikola NZT, le futur est en marche !

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La sociĂ©tĂ© Nikola Motor, grande rivale de Tesla, a prĂ©sentĂ© il y a plusieurs mois un concept de SSV Ă©lectrique baptisĂ© NZT. Un concept qui devrait faire son entrĂ©e dans le monde rĂ©el dans les prochains mois…

La sociĂ©tĂ© Nikola Motor est spĂ©cialisĂ©e dans les vĂ©hicules de transports Ă©lectriques et c’est donc tout naturellement que cette technologie est utilisĂ©e pour son SSV rĂ©pondant au nom de NZT pour « Net ZĂ©ro Toll », en rĂ©fĂ©rence Ă  ses Ă©missions de CO2 nulles.

EsthĂ©tiquement, nous sommes bien dans les standards du SSV, avec une carrosserie minimaliste et des garde-boues hauts perchĂ©s, mĂŞme si dans cette version, l’effet est tronquĂ© par la prĂ©sence de portes, d’un pare-brise et d’un toit, qui permettent de disposer d’un habitacle entièrement clos.

C’est au niveau de la motorisation que le NZT marque clairement sa diffĂ©rence, avec non pas un gros moteur thermique turbocompressĂ© implantĂ© au coeur du châssis, mais quatre moteurs Ă©lectriques placĂ©s dans chacune des roues, pour une puissance cumulĂ©e de 590 chevaux permettant d’obtenir jusqu’Ă  1 000 Nm de couple !!! Moteur bien entendu 100% Ă©tanches qui rĂ©pondent Ă  la norme IP68.
Cette architecture permet de se passer d’une classique transmission par variateur Ă  courroie, puisque chaque moteur entraĂ®ne directement sa roue, pour un rendement optimal sans dĂ©perdition de puissance.
Ces moteurs sont alimentĂ©s par un ensemble de batteries Lithium-Ion de 125 Kwh Ă  technologie 400 Volts, permettant d’atteindre une autonomie thĂ©orique de 240 km par cycle de recharge. Temps de recharge qui est annoncĂ© Ă  2h avec une borne rapide, mais qui grimpe Ă  15h sur une prise classique.

MalgrĂ© le poids très Ă©levĂ© (2 381 kg…), le NZT est en mesure d’abattre le 0 Ă  100 km/h en 4 secondes !
Il est tout aussi Ă  l’aise dans les conditions de pistes dĂ©gradĂ©es, avec un amortissement assurĂ© par des roues indĂ©pendantes intĂ©grant des amortisseurs Fox Podium 3.0 permettant plus de 45 cm de dĂ©battement.
L’Ă©quipement est plĂ©thorique avec un système de freinage ABS, une assistance de direction, un système multimĂ©dia complet, une climatisation cabine, des camĂ©ras avant et arrière…
Clairement, le NZT est Ă  mi-chemin entre deux mondes, celui du SSV et celui de la voiture.
Le prix de vente est lĂ  pour le certifier, avec des tarifs dĂ©butants Ă  80 000 $…

Un très beau jouet sur le papier, qui suscite forcĂ©ment l’intĂ©rĂŞt et la curiositĂ©. Pour le moment, aucune information sur sa commercialisation, sa disponibilitĂ© en Europe, son homologation…, mais comme nous sommes Ă  quelques jours de noĂ«l, si vous avez Ă©tĂ© sages…

Le Monde du Quad Magazine
Disponible en kiosques et sur

www.makemymag.com

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