Dakar : Alexandre Giroud au sommet

948

L’Isérois a remporté ce matin le Dakar 2022 en Arabie saoudite. Ils ont été nombreux depuis 2009, première année d’une véritable course quad sur le Dakar, à titiller la victoire finale, mais c’est finalement Alexandre Giroud, sur son Yamaha, qui sera le premier Français à inscrire son nom au palmarès de ce qui demeure l’une des courses les plus exigeantes et difficiles au monde.

Victoire en forme d’hommage pour le pilote isérois, puisqu’il y a 25 ans de cela, son père Daniel Giroud, récemment disparu, était le premier pilote quad à rallier l’arrivée du Dakar, qui se déroulait alors en Afrique. Nous étions en 1997. 

Fort de son potentiel et de celui de son quad Yamaha préparé par SMX Racing, Alexandre Giroud ne s’est pas laissé perturber par un tout début de course un peu compliqué, puisqu’au soir de la première étape, il pointait à la 7ème place du général. Mais fort de l’expérience acquise au cours de ces trois participations (2017, 2020 et 2021), le pilote isérois est parti à l’assaut des pistes avec la volonté de tout donner, tout en gérant sa machine. Stratégie gagnante, puisqu’au fur et à mesure des étapes, il remonte dans le classement général en mettant la pression sur son principal rival pour la victoire finale, l’américain Pablo Copetti.

Une victoire finale qui donnera certainement des idées aux autres pilotes tricolores et qui vient surtout ponctuer l’investissement d’une équipe et même d’une famille, qui a toujours entrepris avec la volonté de développer notre discipline.

Bravo Alexandre, bravo à ton équipe et bravo également à tous les autres pilotes, qui contribuent eux aussi à faire que cette course garde cette portée mondiale, malgré un contexte toujours compliqué.

Le Monde du Quad Magazine

Disponible en kiosques

et sur

makemymag.com

Article précédentGARMIN étoffe sa gamme de GPS tout terrain
Article suivantDes offres sur le CFMOTO CFORCE 625