Polaris vient de passer un cap en matière de puissance, avec le nouveau RZR Pro R qui embarque un inédit moteur quatre cylindres de 2 litres, développant 225 chevaux. Cela en fait tout simplement le SSV de série le plus puissant du marché !
Dans la lutte qui l’oppose à Can-Am, Polaris a concocté une riposte avec le RZR Pro R de 225 chevaux. Ce modèle disposera d’un nouveau châssis monobloc associé à un arceau d’une pièce, des moyeux renforcés, des bras triangulaires massifs en acier… Comme le Turbo R, le Pro R sera doté d’une largeur de voies XXL portée à 188 cm, mais aussi du nouveau système Dynamix DV.
RZR Pro R : de la bombe
Il sera animé par un moteur 4 cylindres ProStar Fury 2 litres atmosphérique de 225 chevaux, associé à un variateur intégrant une courroie renforcée. 3 cartographies moteur seront proposées, Sport, Rock et Race. Pour optimiser la transmission de la puissance au sol, ce RZR reposera sur un châssis de haut niveau, mais aussi sur une suspension hors norme. « L’ensemble moteur, châssis et suspension, inégalé du RZR Pro R est sans doute celui d’un prétendant au titre d’une course type Baja, directement sorti d’usine. Il n’y a rien qui s’en approche sur le marché aujourd’hui », souligne Reid Wilson, vice-président de Polaris RZR. Le système de refroidissement du variateur à double voie prolonge la durée de vie des courroies et un nouveau limiteur de couple protège le moteur. La suspension a été optimisée par l’adoption de modèles MaxLink à grands débattements. Les amortisseurs utilisés sont des modèles Fox 3.0 Live Valve X2 Internal Bypass, qui disposent de 27 pouces de débattement à l’avant (68 cm !) et 29 pouces à l’arrière (74 cm !). A l’arrière de ce SSV de 188 cm de largeur de voies, on retrouve un système de bras tirés. Le Pro R bénéficie de l’apport du nouveau système de suspension pilotée Dynamix DV, avec un système de suspension à compression et détente inédit. Il comprend en outre 4 modes de suspensions et de direction, qui interprètent 200 données par seconde fournies par la machine. Cela ajuste automatiquement la compression et le rebond du SSV pour maintenir au maximum les roues avec le sol. A l’intérieur de l’habitacle, le Pro R intègre le système Ride Command qui permet de contrôler en temps réel les modes de suspension, la musique (avec le système audio Rockford Fosgate), le GPS… Au-delà sa largeur de voies de 188 cm, le Pro R impressionne également avec l’adoption de pneus Maxxis Rampage Fury de 32 pouces. Ce SSV taillé pour la compétition est par ailleurs doté de sièges baquets rembourrés réglables et de harnais multipoints.
Au niveau de la disponibilité, le Pro R sera disponible dès le printemps en version Ultimate à 45 990 €, 40 990 € en version Sport.
Il ne sera pas homologué en France et réservé à un usage en compétition.
RZR Turbo R : 181 chevaux sauvages
Comme le RZR PRO R, le RZR Turbo R offre des performances sans précédent pour un modèle de série et dont l’homologation est à l’étude. Le Turbo R dispose d’un châssis monobloc de 188 cm de largeur de voies équipé lui aussi du système Dynamix DV et d’une suspension à long débattement. Ce SSV sera animé par un moteur turbocompressé bicylindre à injection, qui développe 181 chevaux. Le Turbo R reprend la suspension à larges débattements installée sur le RZR Pro R (27 pouces à l’avant et 28 pouces à l’arrière). En termes de puissance, de robustesse avec son châssis monobloc et l’arceau fortifié, sa suspension en acier renforcée, le Turbo R passe en effet un cap. En termes d’agrément intérieur, ce modèle sera également équipé de nombreux rangements, de sièges baquets réglables, de harnais multipoints…
Au contraire du Pro R réservé à un usage sur circuit, le Turbo R Ultimate devrait être homologué. Le sujet est en effet à l’étude au niveau européen. Ce modèle sera proposé à 42 990 €.
