LANDMAX, le premier SSV TGB en approche !

Annoncé depuis un petit moment déjà, c’est à partir de cet été que le premier SSV de la firme taiwanaise TGB va être distribué en France. Le LANDMAX, c’est son nom, est un modèle à vocation utilitaire, mais dont les caractéristiques techniques semblent lui ouvrir les portes d’un usage plus récréatif…

Pensé pour travailler

Le LANDMAX est un SSV aux formes généreuses, avec 309 cm de longueur pour une largeur de 162 cm, mais qui demeure très maniable puisqu’il ne lui faut qu’une largeur de 4 m pour faire demi-tour. Son design n’en demeure pas moins travaillé avec un avant reprenant la signature TGB, avec notamment les feux LED des quads LTX. Sa benne basculante, qui supporte une charge allant jusqu’à 454 kg, mesure 107 cm de profondeur pour une largeur de 160 cm, ce qui permet très facilement d’y loger une palette aux standards Europe. Sa cabine, dont l’accès est fermé par des filets, est conçue pour accueillir 3 passagers et comporte de nombreux rangements, avec la possibilité de rabattre le dossier du siège central pour le transformer en tablette. Le LANDMAX dispose d’une capacité de traction de 760 kg non freiné et 1 360 kg freiné.

Éléments techniques éprouvés

Le cœur de ce SSV n’est autre que le moteur bicylindre de 997 cm3 développant 83 chevaux, que l’on trouve dans les quads Blade. Il intègre deux modes de gestion sélectionnables depuis un interrupteur, favorisant soit le couple soit la puissance. Il est associé à un variateur équipé d’un dispositif de protection de la courroie et d’un frein moteur, alors que la boîte de vitesses propose les gammes longue et courte. La transmission propose toutes les configurations possibles avec une système 4×2 / 4×4 enclenchable, un blocage de différentiel avant et un différentiel arrière dont l’action peut être neutralisée. 4 roues indépendantes côté suspension, avec des roues de 14 pouces offrant une garde au sol de 35 cm. L’assistance de direction modulable (off/min/max) est bien entendu de la partie, tout comme le treuil d’une puissance de 2 tonnes. Le volant, qui fait face au compteur TFT couleurs de 5 pouces des dernières générations de quads équipés de l’ABS, est réglable en hauteur, tout comme le siège conducteur, qui est lui réglable en profondeur.

Tarif placé

Le LANDMAX est annoncé pour le mois de juillet dans les concessions, avec une homologation T1B au prix de 18 990 Euros TTC, ce qui est nettement inférieur à ce qui avait été annoncé il y a quelques semaines. Une belle surprise donc pour un SSV qui devrait faire preuve d’une belle polyvalence, en attendant peut-être d’autres modèles dans les mois / années qui viennent…

Rendez-vous cet été pour les premiers essais !