Après Can Am, Polaris, Kymco et TGB, c’est désormais CFMOTO qui propose un quad équipé de la technologie ABS. L’heureux élu n’est autre que le fleuron de la gamme quad, le tout nouveau CFORCE 1000R, que nous avons pu rapidement tester en marge des CFMOTO Days. Une prise en mains rapide, mais néanmoins riche en enseignements.
En toute discrétion
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’intégration de ce système ABS sur le CFORCE 1000R se fait en toute discrétion, puisque seul un petit sticker reprenant l’acronyme ABS est apposé sur les flancs. Hormis cela, rien ne permet de le distinguer de la version « standard », qui demeure au catalogue. La différence, il faut la chercher sous la carrosserie, plus précisément sur les cardans au niveau de la sortie du pont, où l’on découvre une roue crantée associée à un capteur. C’est cette roue crantée qui sert au système ABS à recueillir les informations sur la vitesse des roues. Concrètement, dès qu’un blocage de roue est détecté, le système relâche la pression de freinage sur la roue concernée. Cette action permet d’optimiser la distance de freinage, de garder le pouvoir directionnel tout en assurant un freinage équilibré laissant le quad parfaitement en ligne. Mais la présence du système ABS a également une autre vertu et cette dernière est règlementaire. Comme son homologue dépourvu du système ABS, cette version est homologuée sous l’appellation T3, qui entre autres caractéristiques, voit sa vitesse maximale limitée à 60 km/h. Mais ce système ABS change tout, puisqu’il permet de faire disparaître cette limitation de vitesse, la machine étant alors soumise à l’obligation de demeurer sous la barre des 85 décibels en roulant. Dans le cas de ce CFORCE 1000R, la limitation de vitesse est fixée à plus de 100 km/h, avec une puissance maximale du moteur.
Le système ABS, ça donne quoi ?
Dans cette configuration et comme la loi l’y autorise, on constate que la machine passe la barre des 60 km/h. De ce côté-là, la promesse est tenue, avec une machine qui dispose d’un rayon d’action élargi en demeurant dans la stricte légalité. Reste à voir les incidences de ce système ABS sur le comportement de la machine. Sur le plan dynamique, aucun changement, ni sur les phases de franchissement, puisque contrairement aux modèles de chez Can Am, qui utilisent le système ABS pour optimiser la motricité, le CFORCE 1000R garde une transmission classique avec un blocage manuel du différentiel avant. Le système ABS n’intervient donc que sur les phases de freinage. Les premiers essais sont réalisés sur routes sèches. À environ 70 km/h, en ayant pris soin de vérifier que personne ne me suivait, j’ai écrasé la pédale de frein. On ne ressent aucun tremblement dans la pédale, même si on constate que pendant un bref instant, la pression de freinage ne semble pas maximale. Cet instant correspondant probablement au temps d’analyse du système. La puissance de freinage est ensuite accentuée pour un arrêt sans le moindre blocage, tout en gardant le pouvoir directionnel au niveau du guidon. Autre avantage, le quad est resté parfaitement en ligne pendant se freinage très appuyé. J’ai répété le même exercice, mais en utilisant cette fois l’unique poignée placée au guidon. Le résultat est sensiblement le même, à la différence que l’on ressent cette fois un tremblement au niveau de la poignée, correspondant à la régulation du freinage sur les roues par le système ABS. Logiquement, la même phase de test a été appliquée sur un chemin assez meuble. Résultat, toujours le même comportement, avec un freinage un peu tendre pendant un instant avant de gagner en efficacité pour un arrêt parfaitement en ligne. Du fait de cet instant d’analyse, on perd un peu en feeling de freinage et aussi en mordant à l’attaque. Il faut donc en tenir compte si on hausse le rythme et dieu sait qu’avec ce CFORCE 1000, de plus débarrassé de sa limitation à 60 km/h, qu’il peut être très soutenu.
Cette version ABS est affichée à 14 590 Euros, soit 600 Euros de plus que la version sans ABS.
Dans les prochaines semaines, le CFORCE 625 sera également disponible en version ABS, tout comme le CFORCE 520.